ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

GOSSAS: le préfet a présidé un CDD sur la RGPH-5

Le Préfet de Gossas Mbaye Dionne a présidé cette semaine un CDD sur la cartographie censitaire du cinquième recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH-5) prévu en 2023. Un recensement effectué tous les 10 ans.

Au Sénégal, l’article 18 (nouveau ) de la loi statistique 2012 -03 du 3 janvier 2012, modifiant et complétant la loi 2004-21 du 21 juillet 2004, rend obligatoire la réalisation, tous les dix ans, d’un recensement de la population et de l’habitat.

Par ailleurs, l’organisation du cinquième recensement général de la population et de l’habitat est inscrit dans la troisième stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS 2019- 2023).

La réalisation du RGPH-5 prévu en 2023 répond d’une part, « à la nécessité de mettre à jour la principale source de données sociodémographiques, suite aux nombreuses mutations observées dans la société sénégalaise et d’autre part, à suivre la recommandation des nations unies réitérée par la résolution 2015/10 du conseil économique et social qui demande aux pays en développement d organiser un recensement durant la période 2015 – 2024″.

Le RGPH est « la seule opération de collecte de données pouvant fournir des informations fiables, exhaustives et actualisées au niveau le plus fin (village et quartier), notamment selon l’âge, le sexe, le milieu de résidence et par entité administrative, sur la population et les conditions de vie et d’habitation ».

Pour rappel, l’objectif principal de ce CDD est de « partager avec les autorités administratives au niveau déconcentré le plan de mise en œuvre de la cartographie censitaire, et de recueillir des informations ou suggestions pour une réussite des activités dans le département de Gossas ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page