CULTURE / ART

5e Meilleure vente en 2021 : La rançon du Goncourt pour Mbougar

«Livres Hebdo» dévoile les dix meilleures ventes de l’année 2021, avec, logiquement, «Astérix» en tête. Guillaume Musso est toujours le romancier le plus lu en France, et le Goncourt est, de loin, le prix littéraire le plus prescripteur. Mais en 2021, les meilleures ventes ont été bousculées par le phénomène manga, avec l’inusable «Naruto» en leader.

Si le vainqueur du Goncourt reçoit un chèque symbolique de 30 euros, le prix comporte d’autres avantages. C’est ce que montre un classement de «Livre Hebdo» sur les meilleures ventes en 2021. Classé 5e, le livre La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr est sans surprise dans le top 10. En effet, il est connu que le Goncourt est le prix littéraire le plus prescripteur. Dans une année où les prix littéraires ont été fortement prescripteurs, deux Goncourt sont dans les cinq premiers : le lauréat 2020, L’anomalie, déjà classé 3e en 2020, est désormais 2e, et le lauréat 2021, La plus secrète mémoire des hommes, est 5e avec 378 219 exemplaires vendus. Entre ces deux romans, on retrouve les deux derniers livres de Guillaume Musso, La vie est un roman et L’inconnue de la Seine, qui s’assurent ainsi la place de leader parmi les écrivains les plus lus en France, avec son grand format paru cet automne et la version poche de son roman publié en 2020.
Après une année 2020 où trois mois de confinement ont perturbé l’activité des librairies, l’exercice 2021 a connu une extraordinaire embellie. Même sans Astérix, le Top 50 général et le Top 50 BD/Mangas sont tous deux en forte hausse par rapport à l’an dernier (respectivement +5,7% et + 58,5%). «Le marché du livre est très dynamique cette année encore mais, si la variété est très bien représentée par les meilleures ventes, les performances du Top 50 peuvent sembler contrastées. En effet, les 50 meilleures ventes de livre en 2021 ont généré 12,8 millions d’exemplaires, soit +20% par rapport à l’année dernière, et 150 Millions d’euros de chiffre d’affaires, en recul de -3%. Cette tendance s’explique par l’arrivée massive de titres de Manga dans le Top 50, ceci influençant à la baisse le revenu généré», détaillent GfK et «Livres Hebdo». L’effet manga et le retour de la prédominance du format poche cette année (avec 29 titres sur 50) sont les deux grandes tendances de cette année, après une année 2020 portée par les «Grands Formats». Globalement, les fortes croissances en 2021 dans certains segments (Bd/Mangas, Non-fiction, Pratique…) compensent d’ailleurs la baisse de la fiction grand format (23 best-sellers au-dessus de 100 000 exemplaires au lieu de 27 l’an dernier).

150 millions d’euros de chiffre d’affaires
«L’incroyable dynamisme de la Bande dessinée saute aux yeux, avec pas moins de 20 titres dans le top des ventes cette année, contre seulement 6 en 2020 et 3 en 2019 ! commente Casseline Rosello, consultante GfK Market Intelligence Livres. Si d’autres personnages phare de la Bd franco-belge sont présents dans le Top 50 aux côtés de Astérix, les héros venus du Japon sortent grands gagnants. Des emblématiques Naruto et One Piece aux épisodes de L’attaque des titans, Jujutsu Kaisen, Demon Slayer ou encore My Hero Academia, le manga représente ainsi 12 des meilleures ventes 2021». Une situation inédite fortement liée à l’instauration du Pass Culture au niveau national en mai dernier. Astérix domine largement les ventes. Un rituel qui a lieu à chaque sortie d’albums, tous les deux ans. Astérix et le griffon réalise le même score que la précédente aventure, La fille de Vercingétorix. Il est aussi leader en chiffre d’affaires.
Enfin, notons que les romancières, dont Mélissa Da Costa et Virginie Grimaldi qui classent chacune un titre dans les dix meilleures ventes de l’année, sont de plus en plus plébiscitées avec 48 autrices dans le Top 100 des fictions. Parmi elles, les romans de Amélie Nothomb, Delphine de Vigan et Valérie Perrin qui font partie des dix livres ayant rapporté plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page