A LA UNEACTUALITÉS

Assemblée nationale : Bby s’octroie 03 postes supplémentaires dans le bureau

Le groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yakaar est sorti renforcé de l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. En effet, profitant de la crise interne au sein du groupe Yewwi askan wi, Abdou Mbow nouveau président de ce groupe et ses collègues se sont adjugés des trois postes supplémentaires qui étaient dévolus dans le bureau sortant au groupe de l’opposition Yewwi askan wi sur la base des calculs qui restent encore à élucider.

Les membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale ont été élus ce samedi 14 octobre tard dans la nuit, lors de l’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2023-2024 de l’Assemblée nationale. Dans cette nouvelle équipe, le groupe parlementaire de la majorité a profité de la crise interne au sein du groupe Yewwi askan wi pour s’adjuger de postes  supplémentaires dans le bureau sur la base des calculs qui restent encore à élucider. Il s’agit notamment d’un poste de Vice-président, de Secrétaire élu et du Questeur adjoint, des postes qui étaient occupés dans le bureau précédent par des élus de la coalition Yewwi askan wi. Résultat, en plus des quatre premiers postes de vice-présidents qu’il s’était octroyés dans le bureau sortant, le groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yakaar contrôle désormais le sixième Vice-président qui était occupé par Fatou Guèye de Taxawu Sénégal. Elle est remplacée par Sira Ndiaye qui devient la titulaire à ce poste.

De trois Vice-présidents dans le bureau sortant, Yewwi askan wi se retrouve désormais avec seulement deux : Modou Bara Gaye, député-maire de Yeumbeul (cinquième Vice-président) et Aïcha Touré, questeur adjointe dans le bureau sortant qui a remplacé Gnima Goudiaby, au poste de huitième Vice-président. Au niveau des Questeurs, des changements ont été également notés avec le retour en force de Benno Bokk Yakaar qui contrôle désormais le 1er Questeur (Aminata Gueye) et le 2ème Questeur ( Yoro Sow). Ainsi, la composition de la nouvelle équipe dirigeante de l’Assemblée nationale se présente comme suit : à la présidence, c’est toujours Amadou Mame Diop dont le mandat court jusqu’à la fin de la législature en 2027.

Le poste de premier Vice-président qui était occupé dans le bureau sortant par l’ancien maire de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr est désormais dévolu à Ibrahima Baba Sall, au poste de deuxième Vice-Président, nous avons Mme Aissatou Sow Diawara du Parti socialiste. Dr Malick Diop conserve son poste de troisième et Mme Yetta Sow est quatrième Vice-président de même que Modou Bara Gaye de Yewwi askan wi, cinquième Vice-Président. Au poste de sixième Vice-président, nous avons Sira Ndiaye du parti au pouvoir qui remplace Mme Fatou Guèye de Taxawu Dakar. Mamadou Lamine Dialo du mouvement Tékki conserve son poste de septième Vice-président dévolu au groupe parlementaire Wallu et enfin, au huitième Vice-président, Mme Aïcha Touré de l’ex parti Pastef remplace sa camarade de parti Gnima Goudiaby.

NANDO CABRAL GOMIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page