SPORTS

Basket – Amadou Gallo Fall, sur la retraite de Gorgui Sy Dieng : «C’est une bénédiction de pouvoir prendre ce genre de décision, en toute quiétude» – Lequotidien

Après 10 ans passés en Nba, Gorgui Sy Dieng a mis fin à sa carrière. Occasion pour son mentor, Amadou Gallo Fall, de lui rendre hommage à travers des mots très forts.

Gorgui Sy DIENG

Par Woury DIALLO – Amadou Gallo Fall a salué la brillante carrière du désormais ex-international sénégalais de basket, Gorgui Sy Dieng, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière après 10 années en Nba.

«Je le félicite. C’est toujours une bénédiction de pouvoir prendre ce genre de décision, en toute quiétude et de sa propre volonté. Gorgui a eu une carrière auguste, aussi bien sur le plan national qu’international. Il a fait les beaux jours de notre Equipe nationale. C’est un joueur qui est respecté sur le continent avec une longue carrière en Nba», a réagi le président de la Basketball Africa League (Bal). Avant d’ajouter : «Si vous tenez compte de la moyenne de sa carrière en Nba, 10 ans, c’est quand même quelque chose ; il faut lui tirer le chapeau. On lui souhaite plein succès pour le reste de sa carrière.»

Justement, quant à la suite de la carrière de l’ancien capitaine des Lions, il estime que «Gorgui est encore très jeune. Il a énormément de choses à faire et à apporter par rapport à son engagement en dehors du terrain. Cette décision, nous la saluons et la respectons. C’est un joueur pour qui nous avons beaucoup d’estime et d’affection.»

Fondateur de Seed Academy de Thiès, centre où a été formé le néo-retraité, Gallo Fall salue le parcours du natif de Kébémer : «C’est quelqu’un de la famille. Et je suis sûr qu’il va continuer à faire de très belles choses.»

«En Nba, il y a de grandes légendes qui n’ont jamais remporté de titre»
Dans sa carrière, l’ancien pensionnaire de Seed Academy a toujours rêvé d’offrir un nouveau titre continental à son pays. Un rêve qu’il n’a malheureusement pas pu réaliser, malgré plusieurs tentatives avec la sélection. Gorgui Sy Dieng se contentera d’une médaille de bronze remportée lors de l’Afrobasket 2021, mais aussi du titre de meilleur marqueur du tournoi avec un total de 120 points pour une moyenne de 20 points, 10.5 rebonds, 2 passes décisives et 1.8 contre, en six matchs. Avec une place dans le «5 majeur» de l’édition 2021. «Il y a des milliers de joueurs qui n’ont pas remporté de trophée continental durant leur carrière. Comme en Nba où on parle de grandes légendes qui n’ont jamais remporté de titre. C’est le sport. Je respecte sa décision. C’est un signe de caractère et de force mentale de pouvoir prendre une telle décision. Surtout qu’il aurait pu continuer, même si ce n’est pas en Nba, mais ailleurs dans le haut niveau. Ce qui veut dire que c’est quelqu’un qui est équilibré et qui sait ce qu’il veut faire. On est derrière lui et on le soutient», a-t-il indiqué.

Sur le choix d’intégrer le staff des San Antonio Spurs, Amadou Gallo Fall estime que c’est la reconnaissance de son leadership.

«C’est un garçon qui a montré beaucoup de leadership partout où il est passé. Il est très adoré à Minnesota. San Antonio est une référence en termes de stabilité et de leadership avec Gregg Popovich (Coach). C’est une franchise qui a toujours été au-devant de la scène en termes de modèle d’organisation. Etre accueilli et invité à jouer un rôle dans le staff, c’est un signe de reconnaissance de son leadership, au-delà de la qualité d’un excellent joueur de basket qu’il a démontrée sur le terrain.»

Au-delà de la franchise de la Nba, l’ancien capitaine des Lions devrait aussi continuer à œuvrer pour le développement du basket sénégalais et africain, à travers la Basketball Africa League (Bal), aux côtés de légendes comme Luol Deng, Ian Mahinmi ou encore Joakim Noah.

«Il a encore énormément à offrir. D’une manière ou d’une autre, s’il le désir. Ce serait avec une grande fierté qu’on l’accueillera pour la carrière qu’il a eue. C’est toujours une inspiration pour les générations futures. Il a joué dans nos Nba Africa Games, participer à de nombreux Basketball Without Borders (Bwb)… A la Basketball Africa League, ce serait évidemment, une grande fierté. Il est déjà au sein de la Fédération sénégalaise de basket. Il y a énormément de choses à faire, avec Desagana comme Head coach. Il faut les encourager à apporter leur expérience», a souligné Amadou Gallo Fall.
wdiallo@lequotidien.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page