SPORTS

Can 2023 1/4 de finale Nigeria / Angola : les Super Eagles face au piège angolais

L’équipe du Nigeria affronte l’Angola, ce vendredi 2 février 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023. Un défi de taille pour les Super Eagles face à un adversaire imprévisible.

Nigeria-Angola, c’est la première affiche des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. 

Les Super Eagles ont éliminé le Cameroun en huitièmes de finale, après un succès 2-0 au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le samedi 27 janvier 2024. Les Nigérians recevront les Palancas Negras sur la même pelouse, ce vendredi 2 février 2024 avec l’ambition de se hisser en demi-finale, une étape qu’ils ont atteinte pour la dernière fois en 2019 en Egypte. 

Triple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (1980, 1994 et 2013), le Nigeria est logiquement favori sur le papier, avec dans ses rangs des joueurs de classe mondiale tels que, Victor Osimhen récemment élu joueur africain de l’année, Ademola Lookman, Alex iwobi, Samuel Chukwueze… 

Le Nigeria présente aussi la meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé depuis le début de la compétition. 

En face, l’Angola retrouve les quarts de finale pour la première fois depuis l’édition qu’il a abritée en 2010. Les Palancas Negras multiplient les surprises depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023. Surprenants leaders de la poule D basée à Bouake (7 points), devant le Burkina Faso (4 points), la Mauritanie (3 points) et l’Algérie (2 points), Pedro Gonçalves et ses poulains ont explosé la Namibie en huitième de finale (3-0). Avec 9 buts inscrits en quatre matches, l’équipe angolaise a l’une des meilleures attaques du tournoi. Auteur d’un doublé face à la Namibie, ses 3e et 4e buts dans la compétition, Gelson Dala symbolise cette puissance offensive et sera l’homme à surveiller pour la défense nigériane.

Le coup d’envoi de Nigeria-Angola sera donné à 17 heures GMT. 

 

Nigéria-Angola

Date : Vendredi 2 février 2024

Lieu : Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan

Heure : 17 H00 GMT.

Jose Peseiro, sélectionneur Nigeria

« C’est un match des quarts de finale. Les deux équipes veulent aller en demi-finales, ce sera un match difficile, nous allons mettre de l’engagement, du sacrifice pour tenter de venir à bout de cette grande équipe, même si ce n’est pas un grand nom, pour aller en demi-finale. »

« L’Angola n’est pas un grand nom en Afrique mais ils jouent très bien. Ils ne sont pas là par le fait de la chance, ils ont montré beaucoup de capacité pour se hisser en quarts de finale. Notre équipe, jusqu’à présent a marqué 5 buts en 4 matches. Nous allons attaquer à 11 et défendre à 11 également. »

 

Alex Iwobi, milieu Nigeria

« Nous avons regardé les vidéos. Ce sera un match difficile. Ils ont gagné le dernier match avec un score large, nous aussi, on défend bien. Nous allons tout donner sur le terrain pour aller en demi-finales. »

« Nous devons beaucoup respecter l’Angola. S’ils sont à cette étape de la compétition, ça veut dire que c’est une grande équipe. Nous devons avoir besoin de toute l’équipe pour défendre. Ce ne sera pas facile parce que c’est une équipe qui marque beaucoup. Je compte sur mes coéquipiers pour relever le challenge. »

 

Pedro Gonçalves, sélectionneur Angola

« Ce match représente beaucoup pour notre équipe et pour toute la nation angolaise qui depuis des années, rêvait de voir l’équipe à cette étape de la compétition. En face, on aura le Nigéria, une grande nation de football africain…Ce match est une opportunité de montrer notre mérite, nous avons travaillé nous nous sommes donnés à fond pour arriver à ce niveau de la compétition. Je félicite mon équipe qui a toujours été dévouée. Le match est une opportunité de montrer que nous avons évolué. »

« Nous respectons le Nigéria pour ce qu’ils ont démontré jusqu’ici dans le football africain. Actuellement, le Nigéria a une équipe très forte avec des joueurs qui évoluent dans de grands championnats en Europe, à l’instar de la Premier League et de la Sérié A… Ils utilisent le meilleur système de jeu pour évoluer dans cette Coupe d’Afrique des Nations. »

Manuel Cafumana, joueur Angola

« Demain, nous aurons un match qui va nous permettre de faire nos preuves. Je suis fier de ce que nous avons accompli depuis le début et surtout de la fierté que nous représentons actuellement pour notre pays… Nous allons nous battre contre le Nigéria comme nous l’avons fait lors des quatre premiers matches. Nous allons jouer comme d’habitude. »

Par Mariama Djigo, Omar Diaw, Abdoulaye Thiam (Envoyés spécaux) et K.A.GUEYE (Correspondance particulière)   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page