SPORTS

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 SÉNÉGAL / GUINÉE

LES LIONS SURCLASSENT LA GUINÉE ET RASSURENT ( 2-0)

Les retrouvailles Sénégal / Guinée sont toujours épiques. Ce duel de choc entre 2 cadors voisins de la sous -région est exacerbé par cette rivalité sourde qu’ils entretiennent. Aussi, ce derby est accentué par les supporters et même les journalistes qui ont ravivé les passions et les provocations. Bien que toutes les 02 équipes soient qualifiées pour les 8e de finale, la bataille de la première place de la poule C reste un enjeu de taille . Le Coach Aliou Cissé avait un dilemme du turn over , mais il a préféré maintenir son ossature de base à l’exception de Niakhaté et Lamine Camara blessés .Les Lions qui sont les favoris ont assuré l’essentiel en dominant par ( 2-0) le Syli national de la Guinée. Les buts ont été marqués par ABdoulaye Seck (61e) et Llimane Ndiaye ( 89e ) Ainsi, la première étape de la marche vers le sommet est accomplie. Le Sénégal fait carton plein.

DÉBRIEFING

Force est de reconnaître que les pronostics de ce derby sont largement favorables au Sénégal. Néanmoins, le Syli national ne nourrissait pas de complexe . L’entame du match fut très agitée avec des échauffourées à la clé. Les Lions de la teranga ont imposé un faux rythme aux petits trots étouffant les guinéens qui peinent à trouver leurs repères. Toutes les rares occasions ont été sénégalaises. Les protégés de Coach Kaba DIAWARA n’ont eu aucun tir devant les buts de Edouard Mendy . Les coéquipiers de Sadio Mané ont été sérieux, et bien en place dans une partie qu’ils ont totalement maîtrisée, Les guinéens se sont montrés trop frileux et imprécis pour faire égratigner les lions . Revenu en seconde période avec les mêmes intentions , le Sénégal est parvenu à concrétiser sa supériorité en ouvrant le score à la 61e. par Abdoulaye Seck sur balle arrêtée de Krepin Diatta. Cette partie était très ennuyeuse ponctuée de plusieurs fautes d’anti jeu et de duels physiques.( 13 fautes et 2 cartons jaunes pour la Guinée et 7 fautes et 2 cartons jaunes au Sénégal) . Les changements effectués dans l’entre jeu avec les entrées de Idrissa Gana Guèye , Cheikhou Kouyaté et Llimane ndiaye n’ont pas altéré le niveau du jeu des Lions . A l’issue d’une belle action collective de contre offensive, Sadio Mané va permettre à Llimane Ndiaye de marquer le 2 eme but à la 89e . Les entrées de Nicolas Jackson, Fodé Balla Touré et Formose Mendy ont maintenu la cadence dominatrice des Lions. Le seul tir cadré des guinéens est intervenu à la 90 e repoussé magistralement par notre gardien Edouard Mendy. Les Lions ont montré qu’ils étaient dans un autre standing.

COUP DE CŒUR : PAPE GUÈYE a confirmé son excellente forme du moment avec une prestation énorme lors du derby et mieux dans un nouveau rôle hybride parfois de Libéro . KRÉPIN DIATTA, percutant et constant dans son nouveau rôle de piston fait une bonne entée de CAN .Très grosse prestation du Sénégal , franchement impressionnant avec une équipe conquérante et bien organisée.
Les enseignements à tirer : C’est un groupe qui vit bien ensemble . C’est un bloc équipe, il y a du talent, de la générosité et beaucoup de solidarité. Il faut rester concentré, se projeter déjà sur le match des 8e de finale.Nous devons être vigilants sur les relances à partir de la défense axiale où il y a trop d’approximations . Aussi, les balles arrêtées défensives constituent une faiblesse à corriger.

Vieux Guédel MNODJI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page