POLITIQUE

Conseil des ministres du 06 mars 2024 : le Chef de l’Etat dissout le gouvernement et fixe le scrutin présidentiel au 24 mars

Le président de la République, après avoir pris acte de la décision du Conseil constitutionnel, suite à sa saisine pour avis, sur les conclusions, recommandations et propositions du Dialogue national portant sur la fixation de la date de l’élection présidentielle, entre autres,  a informé de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars prochain. En outre, en Conseil des ministres d’hier, mercredi 6 mars, Macky Sall a dissout le gouvernement et annoncé la formation d’un nouveau Gouvernement.

Dans le communiqué du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a, par ailleurs, félicité l’ensemble des gouvernements qui se sont succédés sous son autorité depuis 12 ans pour les résultats «exceptionnels obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent».

Abordant la Journée internationale des femmes, le président a saisi l’occasion pour adresser ses chaleureuses félicitations aux femmes du Sénégal pour leur engagement permanent au service des familles, mais également leur mobilisation exceptionnelle dans la vie nationale et la pacification de l’espace public.  Le Chef de l’Etat a, dès lors, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour le succès des célébrations de la Journée internationale des femmes sur l’étendue du territoire national.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le président de la République s’est incliné devant la mémoire des personnes victimes du chavirement d’une pirogue aux larges de Saint-Louis, tout en présentant les condoléances de la Nation aux familles éplorées et en souhaitant un prompt rétablissement aux rescapés qui, selon lui, sont déjà pris en charge par l’Etat.

Dans la gestion préventive de la problématique nationale et internationale de l’émigration clandestine, face à la recrudescence du phénomène de la migration irrégulière et son développement fulgurant, le Chef de l’Etat a appelé à un changement notable de paradigme.

 

TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

 Autre des textes législatifs et règlementaires, le Conseil des ministres a examiné et adopté «Le projet de décret fixant la date de l’élection de l’élection présidentielle ; Le projet de décret portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024». D’autres textes ont été aussi adoptés notamment  «Le projet de décret abrogeant et remplaçant le décret 2020-2393 du 30 décembre 2020 portant création du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) en remplacement du Comité interministériel de lutte contre l’Emigration clandestine (CILEC) ;   Le projet de décret portant transfert du patrimoine du train express régional (TER) à la Société nationale de gestion du patrimoine du TER « SEN-TER S.A » ; Le projet de décret portant dénomination du « Campus franco-sénégalais » en « Université Rose Dieng France-Sénégal » ;  le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil National des Femmes du Sénégal (CNF-SENEGAL)».

 

Denise ZAROUR MEDANG  

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page