A LA UNEACTUALITÉS

Consommé local : le Conseil national du patronat réaffirme son soutien à Macky Sall pour bâtir une souveraineté nationale alimentaire

Le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) s’est dit réjoui des directives du président de la République, Macky Sall, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de notre Pays et des Conseils des Ministres, invitant notre Nation à « Produire ce que nous consommons et Consommer ce que nous produisons ».

Dans un communiqué signé de son secrétaire général, le CNP réaffirme ainsi son soutien au Chef de l’Etat pour bâtir ensemble notre souveraineté nationale alimentaire conformément aux Directives Présidentielles du PAP2A du PSE.
Il souligne toute l’importance de nos filières agro-industrielles, notamment le sucre, pour l’atteinte dudit objectif de souveraineté nationale alimentaire. En effet, le renforcement de notre capacité agro-industrielle est la seule réponse que nous pouvons apporter suite aux impacts macro-économiques, budgétaires, sociaux et sanitaires de la pandémie sanitaire Covid-19, selon le Cnp.
Mais aussi à la conjoncture économique et financière caractérisée par de fortes tensions d’une part, sur les cours mondiaux des denrées de 1ère nécessité et des produits sensibles, et d’autre part, sur la desserte et le coût du fret maritime.
Le CNP rappelle que les lignes et dogmes de la gouvernance économique, financière et sociale du PAP2A ont été réajustés après une fructueuse concertation publique/privée.
« Nos filières agro-industrielles, notamment le sucre, constituent les leviers de notre croissance économique inclusive, de la création d’emplois formels durables, de la préservation des acquis sociaux des travailleurs, de l’intégration de notre secteur productif, de la réduction de notre dépendance extérieure et du déficit commercial, ainsi que de la redistribution de revenus aux populations» a indiqué le CNP.
Avant de renouveller son souhait de construire une alliance forte Etat-Industriels-Commerçants-Consommateurs pour notre souveraineté nationale alimentaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page