INTERNATIONAL

Coronavirus : Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au lundi 11 mai

Le président a assuré qu’à partir du 11 mai, une « organisation nouvelle » se mettra en place. Une utilisation « la plus large possible » de tests sera réalisée dans les prochaines semaines. Les personnes dépistées en priorité seront les soignants, les personnes âgées et les plus fragiles. « Le 11 mai, nous serons en capacité de traiter toutes les personnes présentant des symptômes. Nous ne testerons pas tous les Français, cela n’aurait aucun sens. Pour accompagner cette phase, plusieurs projets font l’objet de travaux. Comme une application numérique dédiée qui pourra dire si on a été en contact avec une personne contaminée », a-t-il détaillé.

Toutes ces mesures seront débattues dans les prochaines semaines par les parlementaires et les autorités compétentes. « Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur nos libertés », a-t-il poursuivi. Jusqu’à cette date, les frontières avec les pays non-européens resteront fermées.

Par ailleurs, à partir du 11 mai, chaque Français pourra se procurer « un masque grand public », qui pourrait être obligatoire en certaines circonstances, dont les voyages en transports en commun. « Le gouvernement présentera d’ici 15 jours les détails de l’après 11 mai ».

Le figaro

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page