SPORTS

COULISSES AVANT-CAN

Objectif : Edouard Mendy : «On se doit de surperformer à la Can»
Gardien numéro 1 des Lions, Edouard Mendy s’est entretenu avec TV5 Monde sur les chances du Sénégal à la Can et les forces des Lions évoluant en Arabie Saoudite. «De toute façon, on se le dit souvent entre cadres qui évoluent ici, comme Sadio et Koulibaly, on se doit de ne pas performer seulement, mais de surperformer pour montrer qu’on peut toujours évoluer dans cette Equipe nationale et toujours tenir notre rang pour aider le pays.»

Maroc : nouvelles rassurantes pour Romain Saïss
Des nouvelles de Romain Saïss, capitaine et défenseur central des Lions de l’Atlas et d’Al Shabab, après sa blessure, vendredi. Le média Winwin donne plus de précisions sur la blessure du défenseur marocain. Le joueur ne sera au repos que durant quelques jours et sa participation à la Can n’est pas compromise, à en croire un proche du joueur mentionné par le média. Le staff médical de l’Equipe nationale aurait également été rassuré après un échange avec le médecin d’Al Shabab. L’état du joueur est surveillé de près.

Favori : Yaya Touré écarte la Côte d’Ivoire
L’ex-international ivoirien et actuel entraîneur adjoint de l’Arabie Saoudite, Yaya Touré, a désigné ses équipes favorites pour la Can. «Il est normal d’avoir une préférence pour son propre pays. La Côte d’Ivoire a une équipe solide et de nombreux joueurs talentueux et expérimentés. Mais si je devais choisir des équipes que je pense favorites, je dirais le Sénégal, le Maroc, la Guinée-Bissau, l’Afrique du Sud. Leur parcours lors des qualifications a été impressionnant», a répondu le quadruple Ballon d’Or africain dans des propos relayés par sportnewsafrica.

Cameroun : un nouvel équipementier pour la Can
Les Lions Indomptables retrouveront un nouvel équipementier, à savoir «One All Sports». Selon plusieurs sources concordantes, la firme thaïlandaise a réussi à trouver un terrain d’entente avec la Fécafoot pour signer un contrat annoncé comme le plus juteux dans l’histoire du football camerounais. Après «Puma» et «le Coq Sportif», la sélection camerounaise aura l’opportunité de disputer la 34e édition de la Can avec un nouvel équipementier.

Liste : la Guinée-Bissau lâche ses 25 sélectionnés
Le patron de la sélection bissau-guinéenne a dévoilé les noms des joueurs qui représenteront la Guinée-Bissau lors de la Can 2023. Pour cette compétition, le sélectionneur Baciro Candé a fait appel 25 guerriers pour défendre les couleurs de la Nation. Dans sa liste, le technicien bissau-guinéen a convoqué trois (3) gardiens de but, huit (8) défenseurs, sept (7) milieux de terrain et sept (7) attaquants. A noter l’absence de plusieurs cadres de la sélection. Il s’agit de Piqueti, Jorgingo, et surtout Alexandre Mendy qui fait actuellement les beaux jours de la Ligue 2 avec son club SM Caen. Il est d’ailleurs l’actuel meilleur buteur de ce championnat en France.

Rdc : Un match de préparation se dessine… sans Tuanzebe ?
Mercredi, la Caf a publié la liste des 45 joueurs présélectionnés par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la Can 2023. Une liste dans laquelle on retrouve un nouveau visage, plus précisément celui de l’ex-pensionnaire de Manchester United, évoluant actuellement à Ipswich Town en Cham­pionship, Axel Tuanzebe. A l’arrivée, la grande première de l’ex-international Espoirs anglais (1 cape) avec les Léo­pards pourrait être repoussée. Car selon l’entraîneur d’Ipswich Town, Kieran McKenna, le joueur passé par Naples serait en discussion avec la Fédération congolaise de football association (Fécofa) afin de différer son arrivée après la Can 2023. «J’ai eu quelques discussions avec Axel cette semaine. D’après ce que j’ai compris, pour l’instant, il n’ira pas. Mais Axel communique avec sa Fédération. Je suis sûr que cela va s’arranger», a expliqué le technicien. Si les deux parties parviennent à trouver un accord, le natif de Bunia ne devrait pas figurer dans la liste définitive qui sera publiée mercredi. Par ricochet, il ne devrait pas participer au match amical contre le Burkina Faso servant de préparation pour la grand-messe continentale. D’après les précisions du compte X (anciennement Twitter) Léopardsfoot, la bande à Chancel Mbemba se jaugera en effet face aux Etalons, le 10 janvier 2024 à Abou Dabi aux Emirats arabes unis, soit trois jours avant le coup d’envoi de la Can et six avant leur entrée en lice dans le Groupe F contre la Zambie (16 janvier).
Pour mémoire, les Léopards seront les deuxièmes adversaires du Maroc (21/01) après le premier match des Lions de l’Atlas le 17 janvier. Ils clôtureront la phase de groupes avec une opposition contre la Tanzanie (24/01).

L’article COULISSES AVANT-CAN est apparu en premier sur Lequotidien – Journal d'information Générale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page