ECONOMIE

Evolution de 0,8% des prix en juillet 2022

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui donne l’information, cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des matériaux de base et de menuiserie ainsi que des peintures.

En variation annuelle, ils ont progressé de 10,7%. Les prix des peintures se sont inscrits en hausse de 1,7% en rythme mensuel, sous l’effet de la progression de ceux des peintures à huile (+2,2%) et des peintures à eau (+1,5%). En variation annuelle, les prix se sont accrus de 6,7%.

Selon l’Ansd, les matériaux d’étanchéité se sont renchéris de 1,3% au cours du mois sous revue, suite à l’augmentation des prix des pax aluminium (+2,1%) et du flintkote (+1,0%). Comparés à leur niveau en juillet 2021, ils ont été majorés de 12,1%. Les prix des matériaux pour travaux d’électricité se sont relevés de 1,1%, en raison du renchérissement des tubes orange (+1,9%) et des câbles Vgv (+1,7%).

En comparaison au mois de juillet 2021, ils se sont bonifiés de 12,4%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols se sont appréciés de 1,0%, suite à l’accroissement de ceux des carreaux pour mur (+2,3%) et pour sol (+0,4%). En comparaison à la période correspondante en 2021, ils ont augmenté de 11,6%.

Les prix des matériaux de base se sont accrus de 0,8% au cours du mois sous revue, sous l’effet du renchérissement du ciment ordinaire (+2,2%), du sable (+0,5%) et des graviers (+0,2%). Toutefois, les prix du fer à béton ont connu une baisse de 0,2% sur la même période. En comparaison à la période correspondante en 2021, ils ont progressé de 10,5%. La majoration des prix des matériaux de menuiserie (+0,5%) résulte de celle des prix des articles métalliques (+1,2%) ainsi que ceux en bois (+0,2%).

En variation annuelle, les prix se sont bonifiés de 14,0%. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont connu une baisse de 0,5% en rythme mensuel, sous l’effet du repli de ceux des tuyaux Pvc (-2,7%). Toutefois, en variation annuelle, les prix ont augmenté de 9,4%.

Adou Faye
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page