ACTUALITÉSPOLITIQUE

Foundiougne : La ville commence à changer de visage

A Foundiougne, la ville a commencé à changer de visage depuis l’ouverture l’année dernière du pont à péage “Nelson Mandela”. L’éclairage public, la voirie urbaine, entre autres projets déjà achevés ou en cours, font que la cité de “Laga Ndong” est sur la voie de la modernisation.

Même si, le nouveau maire de la ville, Thiémokho Ndiaye qui a été installé avec son conseil municipal, il y a maintenant un an, le 10 février 2022 jour pour jour, dresse un bilan un peu “mitigé”, du fait des objectifs qu’ils s’étaient fixés au départ, il se félicite pour autant de ce qui a pu être réalisé jusque-là. Aujourd’hui, souligne l’édile de Foundiougne, “dans le domaine de l’éclairage public, grâce au Président Macky Sall que nous remercions beaucoup, nous avons acquis 500 lampadaires solaires à la différence des autres communes qui en ont obtenu 200 ou 300.

C’est pour nous une véritable marque de considération que nous ne cesserons de louer avec beaucoup de satisfaction”. Ceci, a fait savoir Thiemokho Ndiaye, “a permis vraiment de régler le problème de l’éclairage au niveau de Foundiougne parce que, comme vous le savez, notre commune a toujours sombré dans les pénombres. L’éclairage a toujours fait défaut. Mais ce projet est venu régler définitivement ce problème même si, il faut le reconnaitre il reste quelques quartiers qui ne sont pas encore éclairés. Mais dans l’ensemble Foundiougne bénéficie d’un éclairage assez correct”.

A côté de cet éclairage public, la commune a vu également son réseau de voirie urbaine renforcé. Ceci, a indiqué le maire Thiémokho Ndiaye, “grâce à une convention avec le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) qui nous a permis de bénéficier de 1,5km de voirie bitumée déjà achevée et mis en service il ne reste que la finition des trottoirs d’ici certainement la fin de ce mois de Février”.

De nouveaux tronçons annoncés

Par ailleurs, ajoute le maire de Foundiougne, “il faut noter qu’à côté de ce programme FERA, il y a aussi Promovilles qui va très bientôt entamer deux (2) nouveaux tronçons de 1 km 700 chacun cela va permettre de désenclaver totalement le quartier Almadies, qui pendant les périodes d’hivernage, souffre beaucoup des eaux. Donc, le premier tronçon va concerner Almadies et le 2e tronçon va partir du CEDEPS jusqu’au forage. Mais, en gros Foundiougne devrait bénéficier d’une dizaine de kilomètres par rapport au programme Promovilles mais dont la première phase de 1 km 700 devrait bientôt démarrer”.

20 millions de FCFA pour des pistes

A côté de tout cela, le conseil municipal envisage aussi de réaliser des pistes lateritiques. “Pour cela, une enveloppe de 20.000.000 a été dégagée pour quelques pistes surtout dans la périphérie de la ville, parce qu’on voudrait vraiment que tous ces quartiers-là, soient connectés au centre de la ville”, a souligné Thiémokho Ndiaye. Il révéle également, “qu’à côté de l’éclairage et la voirie, l’État veut démarrer à Foundiougne un projet avec l’Office national de l’assainissement (ONAS). Un projet très ambitieux qui concerne également la ville Sokone, qui va définitivement régler le problème de la stagnation des eaux pluviales. Car, comme vous le savez, Fondiougne, dans certains quartiers en période d’hivernage, il est impossible de circuler. Les gens sont confrontés à ce problème de stagnation donc il y a un ambitieux projet avec l’ONAS qui va faire de l’assainissement et en même temps ils vont récupérer les eaux des fosses septiques. Il y’aura un réseau qui va connecter toutes les fosses et ses eaux vont être traitées pour que ces eaux soient récupérées et recyclées”.

Des infrastructures marchandes sont également en ligne de mire du conseil municipal de Foundiougne. Le maire souligne que, “nous avons des projets concernent essentiellement deux (2) centres commerciaux. Dont un sera réalisé au milieu de la ville sur le site appelé Moussanté et qu’on va raser pour y construire un bâtiment neuf à étage. Ce qui va permettre de régler définitivement le problème des commerçants et autres acteurs économiques qui souffrent pour trouver des emplacements adéquats. Il y’a aussi le bâtiment qui se trouve en face du débarcadère de Foundiougne et qu’on appelle communément bâtiment “Soumapex”. Nous avons prévu de le réhabiliter et d’en faire aussi un centre économique, un centre commercial qui va permettre de booster un peu les produits de la zone, les produits halieutiques mais aussi qui va permettre à tous ces restaurants qui gravitent autour de ce bâtiment d’avoir des locaux conformes, corrects, où ils pourront exercer convenablement leur activité”.

« Il est aussi prévu un marché au poisson digne de ce nom juste à la descente du port en allant vers les abattoirs et le rendre plus moderne avec aussi des abattoirs qui seront réalisés dans la même zone. Les projets sont nombreux les uns des autres comme l’a souligné le maire de Foundiougne selon qui, “en tout cas, comme vous l’avez constaté, Foundiougne peu à peu change de visage et nous pensons que tout cela c’est bien au bénéfice de toutes les populations et nous nous en félicitons”.

La réhabilitation des arènes de lutte est aussi prévue et il y sera édifié des tribunes. Une enveloppe de 50.000.000 a été dégagée dans ce sens puisqu’on considère que notre ville représente un pôle assez important dans le domaine de la lutte et on voudrait vraiment relancer en même temps cette activité à travers cette arène qui va promouvoir et développer à coup sur la lutte dans la zone. Et en dehors même, cette arène devrait permettre en dehors des activités de lutte, d’organiser des activités culturelles et autres activités qui rassemblent du monde”.

Mais, a tenu à rappeler le maire de Foundiougne, “au passage, je voudrais quand même ici remercier au nom du Conseil municipal, le président de la République qui nous a beaucoup accompagné pour les quelques réalisations qui ont été faites, à Foundiougne”.

Lefatickois.net

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page