A LA UNEACTUALITÉS

Grève des agents des collectivités territoriales : les bonnes nouvelles de Fada

La grève initiée par l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales depuis plusieurs mois pour exiger l’application de la dernière mesure de hausse des salaires prise par le chef de l’Etat au niveau de la fonction publique territoriale pourrait bientôt être un vieux souvenir. En effet, interpellé sur cette question par les députés lors de l’examen du budget de son ministère, Modou Diagne Fada, ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires a révélé que «des discussions sont en cours ce qui justifie la suspension du mouvement depuis deux semaine».

«C’est une grève qui a duré plus d’une année et depuis, l’intersyndicale des collectivités territoriales est en mouvement. Ce qui a eu des conséquences sur un certain nombre de documents ainsi que des impacts négatifs sur certains centres de santé», a-t-il indiqué avant de prôner des mesures pour lutter contre les recrutements abusifs au niveau de certaines collectivités.

En effet, selon lui, une étude commanditée par son département a révélé  que 15 000 personnes tournent autour des collectivités dont 4021 personnes valables, 8000 intermédiaires dont la position reste à définir. A ce titre, il a informé qu’une lettre a été adressée aux différents gouverneurs pour voir ou situer ces derniers. Poursuivant son propos, il a ainsi annoncé que des mesures d’accompagnements seront prises pour une rationalisation des recrutements pour éviter une telle situation.

Revenant sur cette grève de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, le ministre Modou Diagne Fada précisant que 228 Collectivités peuvent prendre en charge cette augmentation des salaires, a promis un accompagnement de l’Etat pour les autres qui n’en peuvent pas du fait de la faiblesse de leur budget.

Prenant également la parole sur cette question, le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba a rassuré que son département a déjà élaboré un «projet de décret transmis à la Primature et qui sera présenté en Conseil des ministres prochainement» pour permettre à ces 228 Collectivités qui peuvent prendre en charge cette augmentation des salaires de commencer les paiements.

Nando Cabral GOMIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page