AFRIQUEINTERNATIONALVIDEOS

Guinėe/ Incidence de la tuberculose: des chiffres très alarmants…

En Guinée, la tuberculose demeure un problème majeur de santé publique. A la veille de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose prévue ce mercredi 24 mars 21, Médecin Sans Frontière en Guinée a donné des chiffres très alarmants sur l’incidence de cette maladie en Guinée.

La tuberculose est la maladie infectieuse qui tue la plus au monde après la covid, a indiqué la coordinatrice de MSF en Guinée, Dr Pharm Géraldine COLIN. En 2019, on estimait à 1,4 millions de personnes qui sont décédées de tuberculose dans le monde. Tandis que 1700 millions de personnes sont infectées par la tuberculose dans le monde dont 10 millions de cas en 2019.

En Guinée, on estime à 2.400 personnes qui sont décédées de tuberculose. C’est pourquoi Médecins Sans Frontière (MSF) rappelle la nécessité de redoubler d’efforts pour réduire les barrières à la prévention et au traitement de la maladie.La lutte contre la tuberculose en Guinée a montré des progrès, notamment grâce au programme National de Lutte Anti-Tuberculose, mais demeure un problème majeur de santé publique, a souligné a coordinatrice de MSF.

« La Guinée est un pays à forte incidence de tuberculose (en 2019, on dénombrait 176 cas pour 100 000 habitants) soit plus de 45 nouveaux cas par jour et de coïnfection TB/VIH (incidence estimée à 41 cas pour 100 000 habitants). Le taux d’incidence de la TB est resté stable ces dernières années. Cependant, on peut reconnaitre à la Guinée une très forte augmentation de couverture du traitement antituberculeux en passant de 65% en 2018 à 73% en 2019. De même, le nombre de décès dû à la TB en Guinée a diminué en 2019 (2400 + 1300 coinfectés VIH/TB) » a expliqué Dr Pharm Géraldine COLIN tout en saluant l’implication du ministère de la santé à travers le programme national de lutte antituberculeux et de ses partenaires techniques et financiers.

Depuis 2014, MSF Belgique appuie les patients vivant avec le VIH à Conakry mais également la lutte contre la tuberculose. « MSF a contribué à hauteur de 3 milliards de francs guinéens (253 093, 74 £) pour aider à la prise en charge des personnes vivant avec la tuberculose en Guinée soit plus de 1000 personnes dont 40 enfants pris en charge » a précisé la coordinatrice de MSF.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page