A LA UNE

L’Académie de Fatick veut rehausser les performances scolaires

Fatick, 29 – avr (APS) – L’Inspecteur d’académie (IA) de Fatick, Cheikh Yaba Diop, a annoncé un Plan de travail annuel (PTA) pour rehausser les performances scolaires et les résultats aux examens.

 

’’Nous avons élaboré un PTA qui va être validé pour rehausser les performances scolaires en 2022’’, a dit M. Diop, jeudi, au terme de la Revue annuelle conjointe des performances 2021 du secteur de l’Education.


Selon lui, ’’ce PTA sera constitué de performances ciblées pour l’année 2022, dont l’amélioration de la qualité, de l’environnement des apprenants, l’évaluation standardisée des candidats dans toutes les classes d’examen’’.

 

’’Nous devons disposer d’un plan d’actions efficace et cibler des indicateurs de performances pour l’année 2022’’, a-t-il encore insisté.
 

Dans cette dynamique, il a signalé que le ministre de l’Education, Mamadou Talla, a suggéré aux académies de privilégier ’’un accompagnement systématique et un encadrement des candidats aux examens’’.

 

L’IA a expliqué que la tendance baissière constatée sur les performances académiques en 2021 n’est pas l’apanage de son académie.

 

’’Cette tendance baissière des performances est une réalité dans plusieurs académies de l’éducation du Sénégal’’, a-t-il soutenu.

 

Cette situation pourrait s’expliquer par les perturbations causées par la covid-19 mais aussi par ’’l’absence d’un encadrement systématique des candidats aux examens’’, a t-il indiqué.

 

Concernant l’académie de Fatick, en 2021, il a avancé que les indicateurs de qualité des différents examens scolaires ont enregistré ’’des contre-performances’’ à l’exception du secteur de l’enseignement technique.

 

’’Il y a eu une baisse inquiétante et notoire au niveau du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) où nous avons enregistré en 2021 un écart de moins 19 points par rapport à l’année 2020’’, a-t-il déploré.

 

’’Pour le baccalauréat 2021, a-t-il relevé, il y a eu aussi une baisse de huit points par rapport à l’année 2020. Nous n’avons pas atteint la moyenne nationale’’.

 

Pour l’examen du Brevet de fin d’études moyennes ( BFEM), ’’nous avons enregistré une baisse de 14 points et là aussi la moyenne nationale n’a pas été atteinte par l’académie de Fatick en 2021’’, a-t-il ajouté.

 

AB/OID

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page