A LA UNESOCIETE / FAITS DIVERS

le Pca, Aly Ngouille Ndiaye, installé dans ses fonctions – le soleil

Au nom du Recteur de l’Université Gaston Berger, le Pr Ousmane Thiaré, le Pr Abdoul Aziz Ndiaye, Directeur de l’Ufr des sciences juridiques et politiques, a installé officiellement, samedi, l’ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouiye Ndiaye, dans ses nouvelles fonctions de Président du Conseil d’Administration (Pca) de l’Institut Polytechnique (Ipsl) de Saint-Louis. C’était en présence du Directeur de l’Ipsl, Falilou Coundoul et des enseignants-chercheurs. 

Saint-Louis– Natif de Linguère, au cœur du Djoloff, Aly Ngouille Ndiaye est ingénieur en génie civil, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Thiés (Promotion 1983-1988). Brillant étudiant, il complète sa formation à l’institut de technologie de l’Illinois à Chicago (USA) où il obtient un diplôme de MBA avec une double spécialisation en Finance et en Recherche opérationnelle.

Ancien Directeur de Crédit à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), fils d’un ancien Maire de Linguère (feu Ibra Ndiatté Ndiaye), Aly Ngouille est réputé rigoureux, compétent et jouit d’une bonne réputation. Jusqu’à sa nomination en qualité de Ministre de l’Intérieur, il était à la tête d’Aris Engineering, une société d’ingénierie immobilière.

 Il s’est ainsi adressé à l’assistance, samedi, pour remercier vivement les autorités universitaires de Sanar, les membres du Conseil d’Administration de l’Ipsl, « pour cette marque de confiance, ce choix porté sur ma modeste personne pour diriger le CA de cette grande école de formation des ingénieurs polytechniciens ».

Aly Ngouille Ndiaye a saisi cette occasion pour donner aux élèves-ingénieurs de l’Ugb, des conseils précieux, en les exhortant à être performant, à travailler dans la discipline, en vue d’être en mesure de représenter dignement et partout où ils exerceront leur métier, l’Ugb, qui demeure un centre d’excellence ».

 Après avoir émis le vœu de voir les femmes figurer au sein du Conseil d’Administration de l’Ipsl, il a rendu un vibrant hommage à la Direction de cette école et aux enseignants-chercheurs, pour les efforts qu’ils déploient en vue d’assurer une formation de très bonne qualité aux élèves-ingénieurs.

Le Directeur de l’Ipsl, Falilou Coundoul, a rappelé que cette école publique d’ingénieurs de l’Ugb, créée en 2012, forme des ingénieurs capables de relever les défis du développement durable en génie civil, mécanique, informatique et télécommunications.

Le Pr Abdoul Aziz Ndiaye a assuré la Direction de l’Ipsl de l’accompagnement du Recteur Ousmane Thiaré, quant au processus de développement de cet Institut, « qui a été déjà matérialisé en 2020 avec la mise à disposition de l’Ipsl, d’une cagnotte de 18 millions Cfa ».

 Le Recteur, a-t-il précisé, a également décidé de doubler, depuis l’année 2021, la subvention de l’Etat destinée à l’Ipsl, en la faisant passer de 15 à 30 millions Cfa, « cette décision a été consolidée dans le budget 2022 et un plan de développement chiffré a été en outre soumis au ministère de l’enseignement supérieur ».                                                                                                           

Mbagnick Kharachi Diagne (Correspondant)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page