A LA UNEACTUALITÉS

Le président sénégalais Macky Sall en visite d’État en Mauritanie

Le président sénégalais est arrivé jeudi 11 janvier à Nouakchott après avoir répondu à l’invitation de son homologue mauritanien et repart ce vendredi. Une rencontre attendue à quelque mois des prochaines élections présidentielles dans leurs pays respectifs. L’occasion aussi d’échanger autour de projets communs. (Source: Rfi)

Jeudi, les drapeaux sénégalais étaient à l’honneur dans la capitale mauritanienne. Les présidents sénégalais et mauritanien se sont entretenus à huis clos dans l’après-midi dans le salon présidentiel.

Parmi les principaux sujets abordés, selon les observateurs nationaux contactés, le démarrage imminent du plus grand projet d’extraction offshore de gaz de la région ouest africaine, dit GTA. Un gisement partagé entre les deux pays. Si la réalisation du projet a pris du retard, selon la dernière déclaration du gouvernement mauritanien ce mercredi, la production de gaz devrait débuter avant la fin du premier trimestre 2024.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour : la signature récente du nouveau protocole d’accord de pêche entre les deux pays qui prévoit l’accès de pêcheurs sénégalais dans les eaux mauritaniennes. Ou encore les enjeux sécuritaires dans la région.

Le président sénégalais a ensuite poursuivi sa visite à la rencontre de sa communauté venue en nombre l’accueillir dans l’ancien palais des congrès de la capitale mauritanienne.

Sa dernière visite d’État en Mauritanie s’achève ce vendredi avec entre autres l’inauguration de la nouvelle ambassade du Sénégal située dans le quartier central de Tevragh Zeina.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page