ECONOMIE

Le résultat net de la Sonatel progresse de 5,81% au troisième trimestre 2022.

Ce résultat en question s’est élevé à 200,3 milliards de FCFA contre 189,3 milliards de FCFA au 30 septembre 2021. La direction du groupe de téléphonie avance que cette croissance a été portée par la hausse de l’Ebitdaal et un niveau d’amortissement relativement maitrisé.
 
Concernant les revenus de la société, ils ont enregistré une augmentation de 10% à 1080 milliards de FCFA contre 985 milliards de FCFA au 30 septembre 2021. Selon la direction du groupe la croissance des revenus a lieu << grâce à la contribution de tous les pays portée particulièrement par la Data (+24,5%).>>
 
Au Sénégal, la direction de Sonatel note que le chiffre d’affaires est en croissance de +3% portée principalement par le retail notamment la data mobile, le Fixe et le Wholesale (Hubbing, ingénierie conseil) qui compensent la baisse des revenus Orange Money.
 
Au niveau du Mali, le chiffre d’affaires connait une croissance de +0,9% malgré un troisième trimestre difficile. Cette croissance est portée principalement par le mobile et le fixe qui couvrent la décroissance de l’entrant international et Orange Money qui enregistré une bonne résistance malgré la baisse tarifaire.
 
Du côté de la Guinée, la direction de Sonatel annonce un chiffre d’affaires en hausse de 6,5% portée essentiellement par la Data mobile, les solutions B2B et la voix. La direction note toutefois un retrait des revenus Orange Money et Wholesale suite à des mesures fiscales (passage de la TAF de 13% à la TVA de 18%), réglementaire (baisse du tarif d’interco national de 50%) et commerciales (nouvelle grille tarifaire Orange money).
 
Concernant la filiale de la Guinée-Bissau, il est indiqué dans le rapport d’activité que le chiffre d’affaires est en croissance de 16,7% portée par le mobile, Orange Money et le Fixe.
 
Enfin, pour ce qui est de la Sierra Leone, une forte croissance de 16% du chiffre d’affaires est relevée. Elle est portée par le mobile et Orange Money, malgré la baisse du Wholesale.
 
 L’Ebitdaal (Ebitda after Leases) a connu une hausse de 8% à 463 milliards de FCFA contre 380 milliards de FCFA un an auparavant.
 
 Au 30 septembre 2022, la Sonatel réalise des investissements de 168,1 milliards de FCFA contre 143,6 milliards au 30 septembre 2021, soit une augmentation de 24,5 milliards de FCFA. La direction de la Sonatel soutient que ces investissements ont été réalisés <<pour soutenir l’accélération du Très Haut débit, la densification et l’extension réseau.>>
 
Oumar Nourou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page