ECONOMIE

Le taux d’inflation augmente de 7,8% en mai 2022.

>, avance l’INS.

De leur côtéles prix de l’alimentation augmentent de 8,2% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 23%, des huiles alimentaires de 20,1%, des fruits frais de 16,8%, des dérivés de céréales de 9,7%, des légumes frais de 8,5% et des poissons frais de 8,4%.

Les données de l’INS indiquent aussi que sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 9,3% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 11,6%, des produits de l’habillement de 9,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,5%.

Pour les services, l’augmentation des prix de 6% sur un an est expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 7,9%, des loyers de 4,6% et des autres services de 7,4%.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 7,4% après 7,2% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 7,8% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 8,1%. Quant aux produits alimentaires libres, ils ont connu un renchérissement de 9,6% contre 1,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Oumar Nourou
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page