ECONOMIE

l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine sera examiné lors du Sommet de 2023 en Inde (Macky Sall)

L’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au G20 sera examiné lors du prochain Sommet de cet organe de gouvernance mondiale prévu les 9 et 10 septembre 2023 en Inde, a annoncé le président sénégalais Macky Sall ce mercredi 16 novembre.

« Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine au Groupe, lors du sommet de Bali en Indonésie. L’adhésion de l’UA sera examinée au Sommet du G20 de 2023 en Inde », a indiqué M. Sall, qui assure également la présidence de l’Union africaine, dans un tweet.

M. Sall qui participe depuis lundi 14 novembre au sommet du G20 à Bali (Indonésie) en tant qu’invité, a réitéré, mardi 15 novembre, son appel à l’octroi d’un statut de membre permanent du G20 à l’Union africaine.

« Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagés à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050 », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « L’Afrique peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder ».

En juillet dernier, le président indonésien et président en exercice du G20, Joko Widodo, avait annoncé qu’il allait inviter l’UA à prendre part au sommet de Bali pour mieux faire entendre la voix du continent africain.

Le G20 est un forum international réunissant les 20 économies les plus grandes et affichant la croissance la plus rapide (19 pays plus l’Union européenne). Ses membres représentent environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce à l’échelle internationale. L’Afrique du Sud est jusqu’ici le seul membre permanent du G20 issu du continent africain.
https://www.agenceecofin.com
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page