A LA UNEACTUALITÉS

Macky Sall promet une structure sanitaire et une morgue dans la mosquée – Sud Quotidien

Le président de la République Macky Sall s’est déplacé hier, dimanche 29 mai 2022, à la grande mosquée de Massalikul Jinaan, à l’occasion de la visite du Khalife général des Mourides, Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké, à Dakar (du 27 au 29 mai 2022). Selon Dakaractu, le chef de l’État, accompagné du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Antoine Félix Diome, des ministres d’État Mbaye Ndiaye et Mor Ngom, s’est réjoui de la présence à Dakar du Khalife.

Et de relever qu’à son arrivée à la grande mosquée Massalikul Jinaan, le chef de l’État s’est entretenu pendant quelques minutes avec le représentant du Khalife général des mourides à Dakar, Mbackiou Faye, qui l’a accueilli et avec qui il a eu un moment d’échanges et de convivialité. Lors de cette brève inspection à l’intérieur du bâtiment, Macky Sall a observé les coins et recoins de l’œuvre architecturale majeure, une première depuis trois ans, en ce sens que son dernier et seul déplacement en ce lieu de culte remonte au 27 septembre 2019, à l’occasion de son inauguration en grande pompe. Une visite qui intervient dans le cadre du séjour de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké dans la capitale sénégalaise.

Le président Macky Sall, au terme de cette visite-guidée à l’intérieur de la mosquée, a annoncé qu’il va prendre en charge la construction d’une morgue et mettre en place des médecins pour la prise en charge médicale des fidèles car, ayant constaté qu’avec cette mosquée qui refuse de monde. A l’en croire la construction de ces bâtiments (morgue et poste de santé)  ouverts au public sont une nécessité. Après s’être adressé aux fidèles, le chef de l’État a fait caps sur Colobane pour rendre visite au Khalife général à Keur Serigne Touba…

L’APPORT DU PRESIDENT MACKY SALL A LA REALISATION DE MASSALIKUL JINAAN

Auparavant, Mackiyou Faye, est revenu sur le soutien du président Sall pour la réalisation de ce joyau cultuel. Le représentant du Khalife général des Mourides à Dakar, révélant les mesures prise par la Chef de l’État, quand il s’est agi de réaliser la mosquée Massalikul Jinaan, a déclaré : «il existe des cadeaux qu’il est parfois préférable de dire en public». Et de lister : «Une TVA à 0% sur le matériel de construction de la mosquée Massalikul Jinaan, c’est une des mesures prises à l’époque par le président Macky Sall», a-t-il témoigné. «Le président Macky Sall a non seulement financé à hauteur de 4,5 milliards le plan d’assainissement, mais aussi a exonéré d’impôt sur le matériel de construction. Cette exonération s’élève à plus de 7 milliards», a encore révélé Mackiyou Faye, devant Macky Sall.

I D

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page