A LA UNEACTUALITÉS

Présentation du livre « Sénégal à portée de mains, le lion sort de sa tanière » : un diagnostic de la trajectoire de développement sans parti pris

La maison d’édition Harmattan a abrité, le 6 octobre dernier, la cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé ‘’Sénégal à portée de mains, le lion sort de sa tanière’’ de l’expert en développement, Abdou Souleye Diop. Construit autour d’un certain nombre de piliers, ce livre exempt de parti pris vise précisément à effectuer un diagnostic objectif de la situation du Sénégal en 2023 et de sa trajectoire de développement.

Paru le 24 septembre dernier avec les éditions d’Afrique challenge, le livre de 266 pages se réfère essentiellement aux objectifs du développement durable (ODD) 2030, a indiqué l’auteur, dans la quatrième de couverture. Il s’agit selon lui d’une analyse impartiale d’un consultant apportant une contribution au débat d’idées. « Le livre est construit autour d’un certain nombre de piliers. D’abord, il s’agit d’une construction structurée qui traite des enjeux de développement du Sénégal. Seconde chose qui est extrêmement importante, c’est que ça part d’un diagnostic sans parti pris, objectif et sans complaisance », a soutenu Abdou Souleye Diop, expert en développement. Ce diagnostic, indique-t-il, « permet de pouvoir construire la trajectoire que je me suis fixée dans le livre. »  Aussi ajoutera l’auteur de ‘’Sénégal à portée de mains, le lion sort de sa tanière’’, « C’est une approche qui traite toutes les composantes, à savoir l’aspect économique, l’aspect social, le capital humain, quatrième composante, la dimension environnementale et cinquième composante essentielle, la gouvernance. »

Fruit de nombre d’années de recherche et de pratique sur le terrain à travers plusieurs pays dont le Maroc, ce travail d’après M. Diop  « intègre toute une démarche de propositions à des stratégies et des politiques transformatrices de notre économie. Il ne s’agit pas de faire un diagnostic mais il s’agit d’une approche qui est proposée sur la base d’un vécu, d’une expertise essentielle depuis plusieurs années de projets de développement avec des succès connus notamment au Maroc mais aussi dans d’autres pays », a-t-il précisé.

Abdou Souleye Diop est expert reconnu internationalement dans le domaine du développement, avec une spécialisation particulière sur l’Afrique. Dirigeant depuis plusieurs années un cabinet international de premier plan, il a acquis une expérience solide en élaborant des stratégies de développement pour divers pays africains.

OUSMANE GOUDIABY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page