POLITIQUE

Présidentielle au Sénégal : Guillaume Soro félicite Diomaye Faye pour sa « victoire historique »

L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, salue à travers cette élection, la détermination du peuple sénégalais de voir émerger un changement véritable.

« C’est avec une immense joie et une grande fierté que j’ai suivi l’élection de M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la magistrature suprême du Sénégal. Je tiens à lui adresser mes plus vives félicitations pour cette victoire historique et porteuse d’espoir pour le peuple sénégalais », a déclaré M. Guillaume Soro dans une note.

Pour lui, « la victoire éclatante de M. Faye, qui devient à 44 ans, le 5ème président de la République du Sénégal, est un témoignage éloquent de la détermination du peuple sénégalais et de sa volonté indomptable de voir émerger un changement véritable ».

Admiratif du parcours politique de M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Guillaume Kigbafori Soro qualifie d’ « emblématique sa détermination et son engagement envers la justice et la démocratie ».

« Malgré les obstacles et les épreuves, y compris une détention injuste pendant presqu’une année, il a su rester résolu, au côté de son ami et camarade Ousmane Sonko, dans leur lutte commune pour un Sénégal plus juste, plus équitable et plus inclusif », ajoute M. Soro.

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a par ailleurs souligné que « son élection symbolise le triomphe de l’espoir sur le renoncement et de la démocratie sur l’autoritarisme ».

« Son engagement envers la justice et la démocratie est une inspiration pour nous tous », a-t-il poursuivi.

« Sa victoire, à ce moment charnière pour le Sénégal et pour l’Afrique francophone, nourrit l’espoir que le vent du changement souffle véritablement à travers tout le continent africain, ouvrant la voie à des transformations politiques, sociétales et économiques profondes », a fait observer M. Soro.

Le président sortant, Macky Sall, a félicité le candidat de la coalition « Diomaye-Président » que les tendances placent en tête des résultats officiels. Le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Bâ, a reconnu dans une déclaration sa défaite face à Bassirou Diomaye Faye.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page