SANTE

Prise en charge de l’autisme Le Sénégal ne compte que 2 spécialistes

Incroyable mais vrai ! Il n’y a que deux pédopsychiatres au Sénégal. La pédopsychiatrie est une spécialité qui prend en charge l’autisme. Ndèye Awa Dièye est l’une de ces rares spécialistes.

«Il fut un temps, nous étions trois. Et malheureusement, notre troisième collègue vient de repartir en Suisse. Donc, à l’heure actuelle, nous sommes deux», a-t-elle dit. Une situation qui ne reste pas sans conséquence.

Le docteur explique : «C’est ce qui fait que c’est très difficile de nous voir. J’en profite pour m’excuser auprès des parents. Parce qu’ils disent que nos rendez-vous sont longs. On voit les patients sur 4 ou 6 mois. Parce que nous ne sommes pas nombreux et la demande est là.»

Une occasion pour Dr Dièye de tendre la main aux autorités pour les «aider à offrir des bourses aux jeunes qui veulent se former». A l’en croire, «une formation au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a été mise en place et nous avons cinq jeunes médecins qui viennent se former. Et nous espérons vraiment l’appui du gouvernement, du ministère afin d’aider ces jeunes à s’intéressent à cette spécialité».
Bes Bi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page