JUSTICE - TRIBUNAUX - POLICE

PROCÈS LAMINE DIACK : MASSATA DIACK SE LAVE À GRANDE EAU

infos15.com

Le moins qu’on puisse est que dans ses déclarations lors de la commission rogatoire, Massata Diack s’est lavé à grande eau. Il a par exemple réfuté toutes les conclusions de l’enquête s’agissant de la corruption ajoutant d’ailleurs qu’il n’avait pas besoin d’argent puisqu’il avait gagné 10 millions de dollars sur la signature du contrat avec la banque russe VTB.
Massata Diack a déclaré aussi n’avoir versé aucun sou à des responsables de l’I2AF pour acheter leur silence dans l’affaire des athlètes dopés .

Il a également contesté, lors de son audition à Dakar, avoir mis en place un financement pour la campagne électorale au Sénégal comme l’avait dit son père lors de l’instruction. Bref, pour Massata Diack, il n’a jamais été question de contre partie financière dans la gestion du dossier des athlètes russes dopés.

Dans ses déclarations lors de l’instruction ,  Valentin BALAKHNITCHEV a lui aussi dit qu’il n’avait jamais été question de financement de la campagne électorale au Sénégal. Il a donc contesté le propos de l’ancien président de l’IAAF, tenu lors de l’instruction, le qualifiant de « constructions mentales ».
La président a ensuite procédé à la lecture du rapport sur l’abus de confiance. Dans ce dossier, il est reproché à Lamine Diack du fait de ses fonctions, d’avoir permis à son fils Papa Massata Diack, à travers des sociétés telles que PAMODZI SPORTS CONSULTING, de s’approprier les recettes de l’IAAF provenant de sponsors.
Quant àPapa Massata Diack, il est poursuivi pour Recel d’abus de confiance. En clair, il lui est reproché d’avoir « sciemment recelé des fonds, valeurs et biens quelconques émanant des sponsors et qu’il savait provenir d’abus de confiance commis au préjudice de l’IAAF par son père Lamine Diack ».

L’audience est suspendue, elle reprend 14h00. Et c’est Lamine Diack qui sera à la barre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page