ACTUALITÉSAFRIQUESPORTS

Qualifications pour la Coupe du monde : les neuf groupes africains sont connus

Le Maroc, devenu l’automne dernier au Qatar la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde, affrontera notamment la Zambie et le Congo lors des éliminatoires du Mondial-2026 dont le tirage au sort s’est tenu jeudi à Abidjan, avec neuf billets à la clé.  

« C’est magnifique. Pour la première fois, le continent africain aura neuf qualifiés pour un Mondial. Il aura même la possibilité d’ajouter un 10e via les barrages », s’est réjoui le président de la Fifa, Gianni Infantino, à l’occasion de la cérémonie qui venait clôturer la 45e assemblée générale de la Confédération africaine de football.

Le continent africain n’a longtemps eu que cinq représentants en phase finale d’un Mondial. Il profite du passage à 48 nations participantes, contre 32 jusque là, pour augmenter sensiblement son nombre de places. Neuf pays avaient été désignés têtes de série pour ce tirage au sort: le Sénégal, champion d’Afrique en titre, l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie et le Mali.

Si aucun « groupe de la mort » ne se dessine, l’Egypte devra tout de même se défaire du Burkina Faso et le Mali devra écarter le Ghana, présent au Qatar, pour se qualifier pour le Mondial-2026, qui se déroulera au Canada, Etats-Unis et Mexique. Le Maroc, battu 2-0 par la France en demi-finale au Qatar, affrontera lui, notamment, la Zambie, le Congo et la Tanzanie.

Les neuf premiers de chaque groupe seront directement qualifiés. Les quatre meilleurs deuxièmes se disputeront des barrages dont le vainqueur tentera d’obtenir un ultime ticket via un tournoi de qualification intercontinental prévu en mars 2026.

Les éliminatoires africains sont programmés sur près de deux ans, entre novembre 2023 et octobre 2025. Les deux premières journées se dérouleront les 13 et 21 novembre prochain.

Compositions complètes des neuf poules

Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra-Leone, Ethiopie, Djibouti

Groupe B: Sénégal, RDC, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud

Groupe C: Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho

Groupe D: Cameroun, Cap vert, Angola, Libye, Eswatini, Île Maurice

Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée

Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles

Groupe G: Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie

Groupe H: Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé et Principe

Groupe I: Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad

voa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page