A LA UNEACTUALITÉS

Qu’est-ce que BEREAL, le réseau social français « AUTHENTIQUE » qui cartonne chez les jeunes? – Sud Quotidien

Deux minutes pour faire un selfie et photographier ce que l’on a en face de soi, sans filtre, c’est le pari du réseau social français BeReal. Deux ans après sa création, le concept porte ses fruits.

« Tes amis pour de vrai »: le concept de BeReal va à contre-courant des réseaux sociaux habituels et de leurs fausses illusions de vies toujours parfaites. Le but: se prendre en photo de manière instantanée, sans filtre, et montrer dans le même temps ce que l’on a en face de soi. Et ça fonctionne: cette application créée en 2020 par le français Alexis Barreyat serait sur le point de conclure une levée de fonds record, d’environ 600 millions d’euros, selon le média spécialisé Business Insider.

Disponible sur les magasins d’application en ligne d’Apple et d’Android, BeReal envoie une notification par jour, dont l’heure est aléatoire. L’utilisateur a ensuite deux minutes pour capturer un moment. Particularité du concept, l’application va prendre deux clichés simultanés, à l’aide des appareils photo placés à l’avant et à l’arrière du smartphone.

« Sois vrai »

Le principe illustre le slogan de l’application, « sois vrai ». Impossible, d’ailleurs, de visionner les contenus de ses amis sans avoir publié le sien. Les contenus disparaissent 24 heures après avoir été publiés, mais une interface baptisée « Memories » (« Souvenirs ») permet de visualiser, en privé, tous les BeReal que l’on a pris. Dès lors, les amis ajoutés par l’utilisateur peuvent également y avoir accès.

Un autre mode existe cependant: le mode « Discovery » (« Découverte »), où l’on voit les photos des utilisateurs qui choisissent de laisser leur profil en mode public.

Succès fulgurant

La croissance de BeReal est plus rapide que cele de la majorité des réseaux sociaux à la même période. Après des débuts timides, le concept a bénéficié, pendant le confinement, d’un succès important.

Son ascension a été fulgurante depuis: 65% des téléchargements de l’application ont été réalisés en 2022, dont 710.000 sur les deux premières semaines d’avril, selon le site spécialisé dans les statistiques AppTopia.

En 2021, l’appli enregistrait ainsi environ 400.000 utilisateurs réguliers, contre désormais 2,5 millions aujourd’hui, d’après Ouest-France.

L’application commence en effet à s’exporter outre-Atlantique, où elle rencontre un franc succès. Les installations françaises représentent 27,2% du total, laissant une place importante pour l’expansion à l’international.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page