A LA UNEPOLITIQUE

Résultats des Elections locales: Macky refute toute défaite de l’APR.

En recevant hier l’Association des imams et oulémas du Sénégal, le Président Macky Sall a indiqué que Benno bokk yaakaar contrôle 80% des collectivités locales au sortir des élections locales de dimanche dernier. Le chef de la majorité a réfuté toute défaite à Dakar, Ziguinchor ou Thiès.

Le président de la République ne veut pas entendre parler de défaite de Benno bokk yaakaar. En marge d’une audience qu’il a accordée à l’Association des imams et oulémas du Sénégal, Macky Sall a rappelé que les localités que Benno a perdues, comme Dakar, Thiès, Ziguinchor, Mbacké, étaient contrôlées par l’opposition. Ce qui lui donne une autre lecture de ce scrutin. «Je n’ai pas perdu ces élections. Pour les Locales, notre coalition n’a jamais gagné Dakar, Thiès et Ziguinchor. C’était des communes gérées par l’opposition», a déclaré le président de la République. C’est une première réaction du président de la coalition Benno bokk yaakaar après le scrutin de dimanche, qui a consacré la débâcle de la majorité dans le département de Dakar, où l’Apr ne gère plus aucune mairie.
Au cours de son intervention, Macky Sall a rappelé que Khalifa Sall a gagné à Dakar en 2014 et Ziguinchor était dirigée par Abdoulaye Baldé. Le chef de l’Etat dit ne pas comprendre lorsque l’on «parle de défaite de Bby». «La majorité qui m’a élu, n’a pas changé et j’en remercie Dieu. Sur les 46 départements, on a gagné entre 36 et 37 départements. C’est plus de 80%. On ne peut pas perdre là où on n’a jamais gagné. Là où j’ai perdu, ce sont les zones où je n’ai jamais gagné. Je n’ai jamais gagné à Dakar, concernant les mairies. Je n’ai jamais gagné à Ziguinchor. C’est Abdoulaye Baldé qui était là. A Thiès, c’est Idrissa Seck. A Mbacké, c’est le Pds. Si je ne gagne pas dans ces localités, cela ne change rien», a analysé le chef de l’Etat.
Cette sortie est dans la lignée de celle de la cellule de communication de la majorité présidentielle qui déjà lundi dernier, déclarait avoir remporté 39 départements sur 43. Il faut savoir que ces élections ont consacré l’hégémonie de la coalition Yewwi askan wi dans le département de Dakar. Avec 12 communes remportées sur 19, la coalition formée par Pastef, Taxawu Senegaal, Pur et consorts, a devancé Bby. «On a donné les résultats et chacun sait ce qu’il a. Le Sénégal a dépassé l’ère de la fraude sur les élections. Le gouvernement n’a jamais contesté là où il n’a pas gagné. On a aussi félicité les gens de l’opposition dans les zones où elle a gagné. C’est ça la démocratie», a dit Macky Sall. Le président de la République, qui a demandé mercredi une évaluation de l’organisation des élections, a estimé que ces échéances se sont bien déroulées. «Le Peuple est allé voter dans le calme et la paix», s’est-il réjoui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page