A LA UNEACTUALITÉS

Tivaouane : autorités religieuses et administratives préparent la Ziarra générale

(APS) – Le préfet du département de Tivaouane Mamadou Guèye a présidé, mercredi, une réunion consacrée aux préparatifs de la Ziarra générale, prévue le 21 avril et qui est une occasion pour des milliers de fidèles tidianes, de renouveler leur allégeance à l’endroit de la famille Sy de Tivaouane,  a constaté l’APS.

Les chefs de service qui ont participé à cette réunion à la salle de conférence de la préfecture de Tivaouane, se sont engagés à œuvrer pour une Ziarra générale 2024 sans anicroche. C’était en présence des représentants du khalife général des Tidianes Serigne Habib Sy Mansour, Serigne Moustapha Sy Al Amine, Serigne Ababacar Cissé et Serigne Habib Sy Babacar Sy Mansour.

L’organisation de cet événement nécessite la conjugaison des efforts de toute l’administration avec des mesures dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’approvisionnement en eau, de la fourniture d’électricité, de l’assainissement.

L’approvisionnement en bois de chauffe, l’éclairage des sites d’hébergement sont aussi des rubriques de l’organisation de cet évènement religieux, a rappelé Mamadou Guèye, le préfet du département de Tivaouane.

Les organisateurs de la Ziarra ont rappelé que la clé de la réussite de cette manifestation religieuse est l’escorte par la police et la gendarmerie des convois de fidèles qui doivent quitter Dakar pour s’arrêter à Kogne Diacka, à Tivaouane, en passant par Pikine, Thiaroye, Rufisque, Bargny, Yenne, Sendou, Thiès.

Le responsable de la Croix-Rouge a promis le déploiement des secouristes dans les endroits indiqués par les organisateurs.

Avec les sapeurs-pompiers, tous les acteurs médicaux promettent une meilleure coordination de leurs  interventions, afin d’éviter l’encombrement inutile des services d’urgence des structures de santé, notamment celui de l’hôpital Mame-Abdoul-Aziz-Sy de Tivaouane.

Toutes les grandes cuisines mises en place par le comité d’organisation recevront les agents des services d’hygiène, qui comptent jouer totalement leur partition pour un contrôle ferme de ces espaces clefs de restauration des fidèles.

Le niveau de sécurité sera plus relevé, promet le commissaire Diouf, qui annonce le déploiement de 500 éléments, contre 350 l’année dernière.

La gendarmerie a fait la même promesse de sécuriser les axes Thiès-Tivaouane, Ngaye-Tivaouane et Mboro -Tivaouane. La gendarmerie maréchaussée a prévu de positionner des barrières de sécurité.

Une veillée religieuse à la mémoire de Sokhna Oumou Khairy Sy, fille de Serigne Babacar Sy, va précéder la Ziarra générale.

Cette rencontre sera être animée par son fils Serigne Babacar Sy Cissé, plus connu sous le nom de Pape Cissé, en présence de notabilités religieuses, d’autorités administratives et de fidèles tidianes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page