SOCIETE / FAITS DIVERS

Troubles liés à la consommation de drogues : Plus de 36 millions en souffrent

Un rapport mondial sur les drogues 2021, révèle que plus de 275 millions de personnes ont consommé des drogues dans le monde l’année dernière.
Et plus de 36 millions de personnes souffrent de troubles liés à la consommation de drogues.

Le rapport est publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc). Au cours des 24 dernières années, la nocivité du cannabis a été multipliée par quatre dans certaines parties du monde.

Les adolescents qui perçoivent cette drogue comme nocive a chuté de 40% aux Etats-Unis et de 25% en Europe.

Bien que la consommation de cannabis soit associée à des méfaits sur la santé, les consommateurs ne cessent de croître.

D’ailleurs dans 77 pays, 42% ont affirmé que la consommation de cannabis avait augmenté. Une augmentation de l’utilisation non médicale de médicaments a également été observée au cours de la même période.

Entre 2010 et 2019, le nombre de personnes consommant des drogues a augmenté de 22%, en raison notamment de la croissance démographique mondiale.

Les projections parlent d’une augmentation de 11% du nombre de personnes qui consomment des drogues dans le monde d’ici 2030, et une augmentation marquée de 40% en Afrique, en raison de sa population jeune et en croissance rapide.
Selon les dernières estimations mondiales, environ 5,5% de la population âgée de 15 à 64 ans a consommé des drogues au moins une fois au cours de l’année écoulée, tandis que 36,3 millions de personnes, soit 13% du nombre total de personnes qui consomment des drogues, souffrent de troubles liés à la consommation de drogues.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page