A LA UNEACTUALITÉS

Une réunion internationale à Paris pour montrer l’union et le soutien à l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron organise un rendez-vous de soutien à l’Ukraine ce lundi 26 février à Paris, avec des dirigeants étrangers. Cette réunion de travail permettra d’étudier les moyens disponibles pour renforcer la cohérence de la coopération des alliés de l’Ukraine, à laquelle le président ukrainien sera d’ailleurs présent en visioconférence.

Un sommet « à caractère exceptionnel », insiste l’Élysée. Il s’agit d’examiner comment apporter concrètement de l’aide à l’Ukraine, malgré le contexte qualifié de « haute volatilité ».

Ce rendez-vous intervient une semaine après qu’Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont paraphé à l’Élysée des accords de sécurité bilatéraux, inscrivant dans la durée l’aide de la France à l’Ukraine. Comme annoncé lors de la rencontre des deux présidents il y a dix jours, trois milliards d’euros d’aides supplémentaires seront débloqués.

Le double message : unité et action, pour envoyer un signal clair au président russe Vladimir Poutine. L’Élysée est ferme : il faut qu’il comprenne qu’il ne gagnera pas cette guerre. « Notre objectif est de faire douter le président Poutine, de casser cette idée qu’il est tenté de faire croire qu’il va gagner », a déclaré un conseiller d’Emmanuel Macron lors d’un briefing à la presse à l’agence de presse Reuters.

« La Russie du président Poutine ne doit pas compter sur une quelconque lassitude des Européens », prévient également la présidence française dans un communiqué sur X. « L’issue de cette guerre sera décisive pour les intérêts, les valeurs et la sécurité européenne. La France est, et restera, aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien », ajoute encore le communiqué de l’Élysée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page