A LA UNEACTUALITÉS
A la Une

11 eme REVUE RÉGIONALE CONJOINTE DU SECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION 2023 DE FATICK

La baisse des performances scolaires au niveau de l’élémentaire dans le département de Foundiougne inquiète 

L’inspection d’académie de Fatick dans une logique de transparence et de reddition de compte a procédé hier à une évaluation annuelle des performances sous la présidence de Seynabou GUEYE gouverneur de région. Loin d’être un simple rituel, la revue régionale tenue à la salle de conférence du conseil départemental de Fatick est une «  exigence  institutionnelle » selon Cheikh Yaba Diop inspecteur d’académie de Fatick.Le bilan des programmes de l’année dernière ont montré une baisse des performances scolaires à l’élémentaire dans l’inspection de l’éducation et la formation de Foundiougne. Dans les autres domaines la région de Fatick se comporte bien.

«  La revue régionale est une opportunité solennelle pour faire l’état des lieux des différents programmes que sont le pilotage ministériel, la gestion et la coordination administrative du préscolaire de l’élémentaire , du moyen, du secondaire , de l’EBJA et formation professionnelle et technique. Elle occupe une place de choix dans le dispositif de management de l’éducation et de la formation » a rappelé Cheikh Yaba Diop inspecteur d’académie de Fatick.

Sur l’utilité de cette activité annuelle, Cheikh Yaba Diop renseigne que le comite régional de développement consacré à la la revue régionale conjointe est un « moment fort de recevabilité et de partage des performances réalisées en matière d’accès équitable, de qualité inclusive et de gouvernance participative transparente . Somme toute, elle invite aux acteurs et partenaires à formuler des recommandations fortes à l’issue de la présentation du rapport annuel de Performances 2023 ».

Il ajoute « Il s’agit de dresser le bilan des performances de chaque programme de l’éducation nationale en vue de renforcer la coordination inclusive et efficace des actions à entreprendre avec les différents catégories d’acteurs ».

Dans l’académie de Fatick le département de Foundiougne se se fait distinguer par la baisse des performances scolaires au niveau de l’élémentaire en 2022 avec 59,84% et en 2023 69,30% soit un écart de +9,46% selon le rapport des professionnels de l’éducation et de la formation. Prenant la parole , le préfet Moustapha Mbaye et le pools d’inspecteurs expliquent ce phénomène par « la présence massive des îles (24)avec parfois un accès difficile, le manque de salles de classe dans certains établissements scolaires , les classes multigrades, le choix porté sur l’enseignement arabe , le déficit d’enseignants et des écoles qui ne répondent pas à l’environnement des élèves ». 

Dans les autres programmes l’académie de Fatick se frotte les mains et travaille pour l’amélioration des performances obtenues. 

Au terme de la réunion de plusieurs heures, les actions pertinentes identifiées par l’assistance notamment pour le cas de l’inspection de l’éducation et de la formation de Foundiougne et d’autres manquements constatés ont été intégrés dans le plan de travail annuel (PTA) en conformité avec la politique nationale d’éducation et de formation.

ki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page