A LA UNEACTUALITÉS

12ème édition fesnac : ouverture officielle ce lundi, à Fatick

Après Kaffrine qui a accueilli la onzième édition du Fesnac du 21 au 28 janvier 2023, c’est  Fatick qui abrite cette année la 12e édition du festival des arts et cultures. La cérémonie officielle d’ouverture est prévue ce lundi 8 janvier 2024 dans l’après-midi au stade Massène Sène sous l’égide du Président Macky Sall.
Auparavant, il sera procédé par le Ministre de la Culture à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture des activités au village du festival des berges du Sine. Elle sera suivie dans la soirée par un spectacle dialogue : Macky en 2068 suivi d’une animation avec l’orchestre national au centre culturel. Les activités du festival couplées avec le salon national du livre, celui-ci sera ouvert officiellement le mardi 9 janvier à travers une animation et une rencontre entre les auteurs et le public.
Comme nous l’a indiqué le commissaire du salon, Abdoulaye Fodé Ndione, “ce salon du livre, ce sont les professionnels et le public mais le programme est à l’intérieur du FESNAC”. Ainsi, il est programmé une conférence inaugurale sur le thème : “la Culture sous le magistère du Président Macky Sall”, et devrait être animée par le Ministre secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly et une présentation des mélanges offerts au Président Macky Sall. Durant le salon, plusieurs animations sont prévues à Fatick comme dans d’autres localités de la région comme : Gossas, Foundiougne, Sokone, Fimela qui abriteront également d’autres activités en marge du Festival national des arts et de la culture. Le Fesnac mis en place depuis 1996 a été une recommandation forte du colloque sur les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise tenue en 1994 à Kaolack à l’initiative du président de la République Abdou Diouf (1981-2000). Le premier festival national des arts et de la culture a été organisé pour la première fois à Thiès en 1997. Il s’en suivra les régions de Dakar (1999), Ziguinchor (2001 et 2003), Tambacounda (2005), Saint-Louis (2007 et 2012), Louga (2017) et Kolda (2018). Le FESNAC met en exergue les cultures locales, les vécus ethnoculturels des différentes parties de la nation sénégalaise

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page