20 trucs à ne jamais faire après une rupture (pour vous aider à passer à autre chose)
Que l’on vous ait laissé(e) ou que vous ayez mis fin à la relation, la séparation amoureuse est toujours difficile. Sur le coup, vous risquez d’éprouver beaucoup de colère et de solitude, mais il faut essayer de rester positif. Voici ce que les experts vous conseillent de faire (ou ne pas faire) après une rupture.
1 / 21 Ce n’est pas facile de rompre
Les ruptures font mal. Elles peuvent aussi prendre plus de temps à guérir que la plupart d’entre nous voudraient l’admettre. Selon les experts en relations humaines, bien qu’il n’y a pas de mal à prendre tout le temps dont vous avez besoin pour vous en remettre, il y a une multitude de choses que vous ne devriez pas faire lorsque vous êtes en voie de guérison.
«En raison du tourbillon d’émotions et de leur intensité, il est essentiel de réagir à la rupture d’une manière saine et réfléchie, note Juliana Morris, thérapeute familiale et conjugale et conseillère professionnelle. Évitez les stratégies de compensation malsaines. Même si elles vous procurent un soulagement temporaire, ce ne sera pas permanent et de nouveaux problèmes s’ajouteront souvent aux montagnes russes émotionnelles que vous vivez.» Voici un aperçu des choses que vous ne devriez jamais faire pour vous remettre d’une rupture amoureuse.
Quand on demande aux femmes pourquoi elles décident de mettre fin à une relation amoureuse, on entend souvent les mêmes raisons. Voici les raisons les plus courantes qui justifient la rupture amoureuse, selon les femmes.
2 / 21 Ne pas en faire un drame
Il n’y a rien d’amusant dans une rupture, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Quand vous êtes anéanti, Juliana Morris recommande de vous aimer assez pour vous faire confiance. «Ne laissez pas l’intensité de vos sentiments commencer à vous faire douter de vous-même en disant jamais plus et en jurant qu’on ne vous reprendra plus à fréquenter quelqu’un et à aimer pour toujours. Aussi difficile et crève-coeur que cela puisse être, vous finirez par oublier, aller de l’avant et vous sentir mieux.»
Toute forme de culpabilisation peut avoir des conséquences majeures sur votre santé physique et mentale. On vous donne 22 façons d’arrêter de vous sentir coupable tout le temps.
3 / 21 Ne pas tomber dans l’alcool ou d’autres substances
«Tout mécanisme de compensation extérieur, comme l’abus de nourriture, de médicaments, d’alcool ou de sexe, ne fait qu’engourdir la douleur émotionnelle de la rupture», avertit Ili Rivera Walter, professeure en thérapie familiale et conjugale. La consommation de substances s’accompagne aussi de risques additionnels, par exemple des charges criminelles potentielles, une dépendance accrue à ces substances, des maladies transmises sexuellement et de la victimisation.
Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez réduire votre consommation d’alcool, assurez-vous de connaître ces trucs pour boire moins d’alcool. Lire plus sur selection.ca