Musique

DECOUVERTE : FOCUS SUR L’ARTISTE PANAFRICAIN « MYSTIK OGUEUDUN » MÉCONNU EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL

« La musique est un art qui dit ce qu’aucune langue ne peut dire ; il y a dans l’âme humaine des profondeurs qui se taisent, elle prête une voix à leur silence, et nous connaissons par elle ce je ne sais quoi qui est en nous et qui ne parle pas. Que deviendrait-on sans la musiqueé disait  Victor Cherbuliez

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent d’après  Pablo Casals .  MYSTIK OGUEUDUN est un chanteur, auteur-compositeur et producteur sénégalais, initialement nommé Augustin Mbengue
Il souhaite éveiller les consciences à travers la musique reggae. Ses chansons dénoncent les échecs du système occidental… les abus des multinationales et la lâcheté des dirigeants du monde entier. Il lutte contre les injustices, les personnes opprimées et le racisme. Avocat du panafricanisme, il croit en une Afrique libre et unie.

Né à Tivaouane et est originaire de Montrolland , un village Sérère Ndut , berceau du reggae sénégalais. C’est à une trentaine de kilomètres de Mboro où il a grandi. Sa mère, l’un de ses plus grands fans, essaie toujours d’aller le voir jouer. Un vide a commencé avec la mort de son père. Il lui a rendu hommage avec «May ro looy» (une chanson de son premier album, L’HUMANITÉ SOUFFRE).

Depuis son enfance, MYSTIK OGUEUDUN a toujours aimé écouter des artistes reggae engagés tels que Alpha Bondy, Lucky Dube ou Burning Spear et Culture. Enfin, il a découvert Tiken Jah Fakoly, dont il est toujours fan.

En 1996, il débute sa carrière dans le groupe «Black Master Xibaar», un trio de rappeur avec Ndongo Baye Fall & Papa Mbakhe. MYSTIK SEYDINA a trouvé sa place dans le groupe grâce à son ambiance reggae et sa voix suave.

En 2000, le groupe se sépare et MYSTIK OGUEUDUN se lance dans une carrière solo avec l’aide de Ndiouga Mineté. Cette fusion de reggae leur a permis de réussir dans le pays de Teranga. Cinq ans plus tard, il crée le nouveau groupe «Cultural Vibration» et enregistre son premier album L’HUMANITE SOUFFRE, qui met en lumière les malheurs de l’Afrique, produit par son label «GAÏNDE CULTURE».
En mai 2013, un deuxième album est né «Y A QUE L’ESPOIR», 14 chansons enregistrées en France par son label « GAÏNDE CULTURE » en partenariat avec Sistalau Production.

L’album une continuité de son précédent, laissant espérer une Afrique unie. Il a été nommé « meilleur  album de reggae  africain» en 2015 par les Victoires du Reggae en France. MYSTIK OGUEUDUN classé deuxième derrière son idole Tiken Jah Fakoly

En 2014, un EP de 8 titres « DEDOMMAGER MOI » produit par « GAÏNDE CULTURE » disponible sur Bandcamp. Ces huit titres parlent d’une reconnaissance de la diaspora noire pendant toutes ces années d’esclavage. Paru le 5 août 2015, le troisième album « DESARMER« , 19 titres enregistrés entre la France et l’Argentine; produit par « GAÏNDE CULTURE« . Ce troisième dénonce la violence et l’inégalité de l’humanité.

Nommé 3ème meilleur album de reggae africain 2016. Son 4ème Album « Looking For Love » un voyage au cœur des sonorités africaines ancestrales, voit le jour le 5 mai 2017. MYSTIQUE OGUEUDUN écrit cet Album pour exprimer la réalité du quotidien. Après l’album Désarmer (2015), où il dénonce les guerres meurtrières éclipsant le pouvoir d’une dictature économique, il compose « Looking for love » un album sous une forme plus acoustique, où il nous fait voyager sur des sonorités ancestrales de l’Afrique.

Il nous présente Son 5ème Album « SËREL » le 18 Décembre 2018 où il rend Hommage à son Ethnie Sérère, réalisé avec d’autres pensées et des compositions différentes du style que MYSTIQUE OGUEUDUN n’avait pas l’habitude de nous présenter, c’est à dire un « Reggae » mélangé d’un autre genre musical qui est l’Afro beat, un autre style, une autre découverte musicale, nous montrant réellement à quel point il est attaché à ses origines et à sa culture Africaine, . Son sixième Album « BOOK OF LIFE » sorti en 2020. Mystik Seydina change de nom d’artiste et devient Mystik Ogueudun, « OGUEUDUN » c’est son vrai prénom Africain et Sérère.

Cet album parle de l’histoire du monde et de ses ancêtres KEMIT ( Nubiens Égyptiens), la Spoliation de la Civilisation Africaine, le lavage de cerveau des Africains, le conflit entre les Afro-descendants de la diaspora et les Africains vivant en Afrique causé par l’esclavage. Un passé sombre et fébrile qu’on partage tous les mêmes douleurs et les mêmes souffrances, en disant non !!! on a pas vendu nos ancêtres, ils ont été oppressés, torturés puis arrachés de leur terre natal par les Occidentaux.

Mystik Ogueudun étant producteur a sorti un Album Reggae une Compilation internationale ce 30 Juillet 2021, un « One Riddim » qui réunit 12 Artistes venant des 4 coins du monde ( Sénégal, Cameroun, Burkina, Jamaïque) intitulé « WONTANARA Riddim » avec Son Label GAÏNDE CULTURE.
Une autre Compilation Reggae est en de constitution elle sera nommé « No War Riddim »
Mystik Ogueudun est vraiment « Mystique » il produit, compose, enregistre, mixe et Masterise ses propres ALBUMS.


Avec Sobel Dione

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :