A LA UNETECHNOLOGIE - SCIENCE

FATICK : 100 jeunes à l’école de la formation aux métiers de la TNT

La Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), en partenariat avec le 3FPT et l’ENSUP, a officiellement lancé, ce samedi 4 décembre à Fatick, la formation de 100 jeunes de la région à des métiers de la TNT ; cela dans le cadre d’un programme de formation qui vise à capacité1400 jeunes sénégalais sur toute l’étendue du territoire.

En avril 2021, l’opérateur de diffusion national, TDS-SA, accompagné du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) lançait le processus de formation de 1400 jeunes sénégalais à l’installation et à la maintenance d’équipements et de réception TNT.

Cette étape de démarrage avait permis de préparer 70 formateurs qui aujourd’hui sont déployés à raison de 5 par région, pour que soient formés 100 jeunes sénégalais dans chaque région du Sénégal, soit 1400 jeunes au total sur toute l’étendue du territoire national.

Aujourd’hui, après Matam, Ndioum, Louga, Linguère et Podor, c’est au tour de la ville de Fatick d’accueillir, à travers son maire M. Matar BA, la caravane de la formation TNT qui vas s’installer dans la région du 04 au 07 décembre 2021 pour y former 100 jeunes Fatickois à l’installation et à la maintenance de décodeurs TNT.

« Cette initiative portée par TDS et le 3FPT est un véritable coup de pouce pour le secteur du numérique qui compte également, à travers cette formation, pallier au déficit de techniciens installateurs, constaté ; et ainsi renforcer l’implantation de la TNT au Sénégal. Ce qui apparaît comme une suite logique, après la distribution, par TDS de décodeurs subventionnés par l’Etat du Sénégal, aux foyers les plus vulnérables » a informé Amadou DIOP directeur général de TDS SA.

Poursuivant , il ajoute « Ce projet est aussi une réelle contribution de l’Etat dans sa volonté d’apporter des réponses à la problématique cuisante de l’emploi des jeunes. Ces derniers, souvent en quête d’emploi et en déficit de compétences, ont ainsi l’opportunité de s’accomplir dans un secteur en pleine croissance et présentant de belles perspectives ».

Enfin, conclut il « il est important de noter qu’au-delà de son objectif d’assurer une équité sociale
et territoriale dans l’accès à la Télévision Numérique Terrestre, TDS-SA réussi, par le biais de ce programme de formation, à établir un cadre privilégié d’échanges et de dialogue entre les acteurs évoluant dans l’écosystème de la télévision à l’ère numérique ».

Rappelons que cette initiative de Fatick  entre dans le cadre de la formation de 1400 jeunes Sénégalais aux métiers de la TNT.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :