CULTURE / ARTHistoire

MOSAAN ou revalorisation de la belle femme SERERE

C’est quoi MOSAAN?
« D’abord l’expression MOSAAN ( lire mossane) signifie la belle ou la beauté en langue sérère. C’est un prénom que portent beaucoup de jeunes filles sérères. Dans ce concept que nous développons ici, MOSAAN consiste à la fois à la beauté naturelle de la femme sérère et à la beauté et la richesse culturelle de l’ethnie sérere. Dans le premier sens, il s’agit de célébrer la femme sérère (prototype de la femme noire) dans sa beauté naturelle et authentique. Nous voulons, par cet événement, montrer à nos femmes (toutes les femmes noires) que nous les aimons telles qu’elles sont, avec leur noirceur d’ébène, leur mélanine sacrée, leur cheveux crépus, leurs tresses diversifiées et magnifiques, leurs rondeurs uniques… nous voulons aussi, avec MOSAAN, dire à nos sœurs, mamans, épouses et filles que ce que nous aimons plus en elles c’est leur naturelle, leur intelligence et leurs valeurs. La femme sérère est travailleuse, honnête, digne, intelligente » explique Sobel Dione .

Poursuivant l’historien ajoute « Et ces valeurs, elle les partage avec toutes ses sœurs africaines de toute ethnie et de toute nationalité. MOSAAN, c’est aussi donner comme modèle de beauté une femme qui parle sérère, qui s’intéresse à la culture sérère, qui est fière de ce qu’elle est, qui est intelligente et qui incarne un leadership féminin ancré dans nos valeurs. Oui MOSAAN! C’est aussi un redressement du regard sur la femme pour qu’elle ne soit plus exclusivement réduite à son physique et à son rôle de mère, mais qu’elle occupent toute la place qu’elle mérite dans une société sénégalaise moderne avec ses valeurs culturelles. MOSAAN, c’est surtout l’appréciation de la beauté de nos femmes à partir de nos propre codes et standards de beauté, car si une société veut que ses femmes soient fières et fortes, elle doit les apprécier avec un regard libre en mettant en avant ce qu’elles ont de meilleur ».

Toujours selon Sobel Dione « Être MOSAAN c’est donc être le prototype idéal de la femme sérère et que les autres filles sérères puissent voire leur beauté à travers toi. Un jour viendra où la femme noire reprendra sa place sur les trônes.  Ce jour-là, elle n’aura point besoin de démontrer son intelligence et sa bonté, encore moins de justifier sa beauté sublime. On n’aura qu’à les chanter.
Aujourd’hui, elle doit continuer à nourrir l’énergie de la vie et porter l’amour en son point le plus haut. Demain elle sera la guerrière sans qui la justice ne sera pas ».

 
Dans l’antiquité, la couleur noire était associée à la beauté, la sagesse, la fertilité, la bonté, la science,  l’intelligence et surtout à la vie. Avant la période coloniale, la couleur noire n’avait pas perdue de son lustre, contrairement à aujourd’hui où la perte de la mémoire historique créé des anomalies culturelles et des interprétations dévalorisantes.

Vous avez sûrement un jour entendu parler de la reine Néfertari ( la plus belle femme de tous les temps ), une Égyptienne d’une beauté inégalée et dont la destiné fût grandiose lorsqu’à sa naissance, les sages femmes kamites se rendirent compte qu’elle était née avec une peau noire écarlate car son teint noir était ce que nos ancêtres égyptiens et nubiens appelaient : LE NOIR PARFAIT femme noire, par ces quelques mots je voudrais saluer ta splendeur et ta beauté, pendant longtemps, on t’a fait croire que la couleur de ta peau était signe de laideur, oh que non, ta peau est pure, ta peau est magnifique, ta peau est sublime, elle résiste au temps et aux tempêtes, elle traverse les âges sans flétrir, elle t’accompagne jusque dans la vieillesse avec élégance,  car elle est authentique. Soit fière de cette peau ébène, porte la avec honneur car seuls ceux qui savent leur valeur, la conserve jalousement.

Pour terminer , l’historien et chercheur donne rendez-vous à la communauté à Blaise Senghor pour promouvoir la culture sérére du 28 Décembre au 02 janvier 2022. « Nous voulons promouvoir la beauté naturelle de nos femmes et célébrer la richesse culturelle, la communauté sérère du Sénégal . Venez découvrir les plats sérères, les rythmes sérères, les belles femmes noires sérères et toutes les facettes de cette belle culture » assure t-il. 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :