Sports

Came­roun : COULISSES DE LA CAN 2021

La Can va enfin sortir Paul Biya de son «repaire»

La Can 2021 verra la «célébration» d’un double événement ; car non seulement la com­pétition en est une, mais il sera également célébré la première apparition publique du Prési­dent camerounais, depuis un an.

En effet, Paul Biya n’est pas apparu en public depuis un an environ. Le Président du Came­roun se fait très rare depuis quelques années, surtout avec l’avènement de la pandémie du coronavirus. L’homme de 88 ans qui dirige le pays d’Afrique centrale depuis trois décennies, n’avait pas toujours l’air très en forme, même avant le Covid, et passait plus de temps hors du pays qu’il dirige.

Avec la Can organisée dans son pays, ce sera une nouvelle occasion pour les Came­rounais, de revoir leur Prési­dent et de lui faire un diagnostic sanitaire physique. Ce sera le moment de voir si le Président est toujours aussi «en forme» pour quelqu’un de son âge, et s’il pourrait tenir encore à la tête du pays pour un mandat de plus.

Sommé par la Caf de s’expliquer, le Gabon réagit

Les Gabonais enchaînent leur série de grogne. Dès leur arrivée hier en terre camerounaise, la sélection a refusé de prendre ses quartiers dans l’hôtel réservé par la Caf. Sommé par la Caf, le Gabon a répondu par un communiqué. La Fédé gabonaise estime que : «L’hôtel La Falaise ne présente pas toutes les commodités requises pour un sportif de haut niveau.» Raison qui justifie ce changement d’hôtel. La Fé­déra­tion gabonaise a préféré loger ses joueurs à l’Hôtel Star Land.

Maroc : Absent pour la Can, Ziyech s’en moque

Ecarté par le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, pour raisons disciplinaires depuis le mois de septembre, Hakim Ziyech ne participera pas à la Can 2021. Interrogé au sujet de cette absence à l’issue de la qualification de Chelsea contre Tottenham en League Cup mercredi (2-0), l’ailier de 28 ans n’a pas mis de gant au micro de bein Sports. «Je fais mon travail (en club) et j’essaie d’être aussi performant que possible. Tout ce qui se passe hors du football, ce n’est pas important pour le moment. A ce stade, je ne m’en soucie pas vraiment, pour être honnête», a lâché le Lion de l’Atlas, dont le retour en sélection paraît compliqué sous l’ère Vahid.

Maroc : Youssef En-Nesyri encore blessé !

Youssef En-Nesyri, actuellement à Yaoundé pour la Can, souffre d’une blessure à la jambe, selon des sources proches de l’équipe nationale. Même si l’on affirme que sa blessure n’est pas inquiétante, l’on avance tout de même que l’attaquant de pointe devrait rater les deux prochains matchs du Maroc contre le Ghana, le 10 janvier prochain, et les Comores, le 14 du même mois. Youssef En-Nesyri avait souffert d’une blessure qui l’avait éloigné des stades pour plusieurs semaines, ratant ainsi les derniers matchs qualificatifs à la Coupe du Monde 2022 et plusieurs matchs de son club, le Fc Séville.

Algérie : Feghouli reprend en solo

Si certains doutes sérieux avaient été formulés quant à sa condition physique, Sofiane Feghouli va mieux. Le milieu de terrain des Fennecs a repris jeudi l’entraînement en solo. Il a retouché au ballon, même si c’est encore en solo, ce qui augure un retour dans le groupe pour les prochains jours. Le milieu de terrain de Galata­saray devrait être disponible pour la seconde rencontre des Verts face à la Guinée-Bissau.

Guinée : Le Syli débarque sans 3 joueurs, positifs au Covid

Après son match remporté contre le Rwanda (2-0) en amical, le Syli national s’est envolé pour le Cameroun. Sauf que le coach Kaba Diawara n’a pas eu tout son effectif sous la main, pour la séance d’entrainement d’hier vendredi. En effet, trois joueurs guinéens, positifs au Coronavirus, n’ont pas pris l’avion. Il s’agit de Mickael Dyrestam, Morlaye Sylla et Seydouba Soumah, tous laissés au Rwanda en attendant qu’ils guérissent du Covid. En plus des trois joueurs, Amadou Dial­lo, intendant adjoint, lui aussi positif au Covid, n’a pas voyagé.

C’est donc un effectif de 24 joueurs qui a atterrit au Cameroun, au petit matin de ce vendredi, le reste du groupe est attendu dans les prochains jours. Cela dépendra du Covid-19 qui continue de s’inviter à la messe du football africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :