Sports

Can 2021 – Sénégal-Zimbabwe (13h Gmt) : Les enjeux d’une première

Débuter une Coupe d’Afrique des nations par une victoire, c’est ce que souhaitent tout joueur et tout entraîneur. Et c’est ce que le «Sénégal du foot» attend des Lions qui ouvrent leurs matchs de la poule B, aujourd’hui (13h Gmt) face au Zimbabwe à Bafoussam au Cameroun. Une première sortie à trois gros enjeux.

1 – Enjeu : gagner le premier match pour se rassurer

«Il est important d’entrer dans cette compétition en remportant les 3 points.» En faisant une telle déclaration, Aliou Cissé mesure l’enjeu de ce premier match des Lions qui doivent se rassurer et rassurer le «Sénégal du foot» face au Zimbabwe. Evidemment, la particularité de ce match, c’est cette situation de Covid qui a fini de décimer l’Equipe sénégalaise qui va jouer sans 6 de ses titulaires.

Hier pour le dernier galop, 17 joueurs étaient présents. Un groupe où on note les absences Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Famara Diédhiou, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Mame Baba Thiam, Bamba Dieng, tous testés positifs au Covid-19. Si le sélectionneur a pu avoir sous la main Alfred Gomis, par contre Abdoulaye Seck blessé sera absent. Tandis que Ismaïla Sarr s’est envolé pour Barcelone pour un examen de son genou.

Evidemment, on va vers un onze de départ relooké avec quand même quelques cadres comme Cheikhou Kouyaté, Gana Guèye, Sadio Mané, Diao Baldé Keïta qui vont tenter de guider la troupe vers la victoire.

2 – Record : Sadio Mané pour dépasser Henri Ca­mara

En l’absence de certains cadres, la prestation de Sadio Mané sera scrutée par les observateurs. L’attaquant sénégalais aura pour mission de faire oublier son compère Iso Sarr. Un exercice pas facile pour l’homme à tout faire des Lions qui aura un autre défi à relever. Celui de dépasser son aîné Henri Camara au classement des meilleurs buteurs sénégalais en Coupe d’Afrique des nations.

Muet lors de sa première campagne en 2015 en Guinée Equatoriale, «SM10» a ensuite inscrit 2 buts en 2017 au Gabon et 3 en 2019 en Egypte. Avec 5 buts au total, il est avant le début de la Can à égalité avec Henri Camara.

En clair, il s’agira pour Sadio Mané de soigner ses statistiques et d’écrire de nouvelles pages d’histoire dans cette compétition continentale la plus prisée. Une première occasion se présente pour l’enfant de Bambali, aujourd’hui face aux Warriors. Et pour y arriver, il s’agira de trouver au moins une fois le chemin des filets adverses.

3 – Statut : une place de première équipe africaine à honorer

Pour les bookmakers, l’Equi­pe du Sénégal est clairement la grande favorite pour la consécration suprême dans ce tournoi continental. Ces derniers se basent sur le potentiel de l’équipe de Aliou Cissé, qui est la plus chère de cette Can 2021. L’autre argument mis sur la table c’est le classement Fifa, que le Sénégal continue de dominer. En effet, les Lions continuent de battre le record de longévité à la première place du classement Fifa/Zone Afrique, en y étant resté depuis 37 mois contre 35 pour la Côte d’Ivoire. Du coup, quand on a un tel statut, on doit l’honorer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :