ACTUALITÉSEducation

FATICK : SORTIE PÉDAGOGIQUE DE L’ASSOCIATION DIAM-MODIOU AU MAUSOLEE  DE MABA DIAKHOU BA

Une vingtaine d'élèves découvre la tombe d'un résistant Africain

Diam-modiou est une association sise au quartier Darel dans la commune de Fatick . Selon son président Djiby Ndong, Elle a pour objet de contribuer à l’encadrement des enfants dans l’éducation et à la protection de l’environnement. 

Sur le volet éducation, l’association a effectué, ce  dimanche 27 mars 2022, une sortie pédagogique au Mausolée de Maba Diakhouba BA. L’objectif de la visite était de présenter à des élèves de la commune cette grande figure historique .

Accueilli par les conservateurs du site, les enfants et leurs encadrants (Djiby NDONG (le Président), Rémi Cheikh FAYE, Bouba DIOUF et Cheikh Mbacké BA) , ont honoré à la tradition en effectuant le tour du site comme recommandé. « Le mausolée est lié à la mort du grand résistant africain, propagateur de l’islam et qui nous  venu du RIP. Almamy Maba Diakhou BA était venu au Sine pour la cause de l’islam. Il tomba en juillet 1867 près de la mare Mbel Fandane face à l’armée de Bour Sine Coumba Ndoffène Famack » raconta Ibrahima Ndiaye un des conservateurs.

Le site historique partie intégrante de la commune de Thiaré Ndialgui se trouve entre les villages de Thiouthioune à l’Est , Fandane à l’ouest , Bof Ndoyene au Nord et Somb (Somb No Maad) au Sud. Grâce à ce tombeau, il est devenu un lieu de recueillement et constitue un patrimoine culturel régional. Il est visité, selon le conservateur, depuis le règne du président Abdou Diouf.

Toujours d’après le conservateur « le site a été rénové par l’Etat du Sénégal sous l’ère Mbagnick NDIAYE, Ministre de la Culture et de la Communication ».

Contents de leur voyage, l’encadrement de l’association Diam-Modiou sont unanimes que la sortie pédagogique est très riche en enseignements.  » La sortie  a permis aux enfants de renforcer leurs connaissances sur l’histoire de leur terroir. Ces acquis, sans nul doute, leur seront utiles durant leur cursus scolaire » s’est félicité Djiby Ndong .

Ajoutons que  l’association avait auparavant  visité  les sites de Malango, de l’écomusée de Diakhao, de la maison natale du premier président de la république Léopold Sédar Senghor.
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :