CULTURE / ART

SÉNÉGAL – Chadia : Une échappée belle artistique offre ‘‘Naby’’ pour ce mois de ramadan

Chadia Dia @Page Facebook Chadia

Il est 4 heures du mat. On toque sèchement à ma porte. C’est le mois de ramadan. Il faut se sustenter. J’essaie d’expliquer à ma maman, à cheval sur le quatrième pilier de l’islam, – Eh oui ! Je vis encore chez ma maman – que pour des raisons de santé (j’ai un ulcère gastrique) je ne pourrai pas jeûner aujourd’hui. Elle me décoche une œillade. Pour qui connaît une mère africaine, ce genre de regard suffit à vous faire reconsidérer votre position, dare-dare. Je cours ripailler comme dans une noce. Repu, je vais me biberonner aux réseaux sociaux. Soudain, je reçois un lien de ma patronne. Je clique dessus. Il s’agit d’une chanteuse que je connais assez passablement.

Où l’ai-je connue ?
C’était le 9 mars 2022, sur les bords de la lagune Ébrié au palais de la culture dans la mythique salle Lougah François d’Abidjan, lors du MASA 2022. Une jeune sénégalaise tranchait parmi un parterre de chanteuses. Prestance imposante, robe longue noire croisée et cintrée, corps bien roulé sur des gambettes aussi belles que ses extensions. Derrière elle, un orchestre majestueux, c’est le Weeli-Band. Renseignement pris, j’apprends qu’elle est ce qu’on pourrait appeler une étoile montante de la musique sénégalaise. Elle a apporté un brin de folie à un spectacle qui commençait sérieusement à faire chier. Par son occupation scénique, ça crevait les yeux que ce n’était pas la première fois qu’elle arpentait les scènes internationales. J’entendais le public scander son nom : “Chadia ! Chadia ! Chadia !” Une confidence ! J’ai dans la foulée réussi à prendre une photo avec elle et à lui claquer une bise.

Le clip « Naby »

Qui est Chadia ?
Nourrie à la musique par sa famille, Chadia, de son vrai nom, Aïcha Dia a très vite affiché ses ambitions : devenir une artiste incontournable. Mais, tout ne s’est pas passé comme sur des roulettes : Elle a eu à rouler sa bosse : hôtesse d’accueil, chanteuse de piano bar, collaboration avec des artistes de renommées internationales, avant de sortir en 2016 son premier single ‘‘Nanu Boolo’’. Mais c’est son clip ‘‘Yow Lay Guiss’’ qui la fait connaitre hors des frontières sénégalaises. Son dernier single en date est ‘‘Weru Waay’’, 2021. Chadia a plusieurs cordes à son arc : elle est guitariste, interprète, compositrice. Elle fait partie des rares chanteuses qui nous attrapent par la mélodie et nous inondent de son halo. Tout cela ne tient qu’à sa voix singulière qui fait le bonheur de ses fans. Au fil des années, Chadia a peaufiné une voix, mêlant la puissante voix d’une griotte africaine et celle d’une cantatrice d’opéra.

Chadia Dia @Page Facebook Chadia

‘‘Naby’’ : Un clip kaléidoscopique aux couleurs explosives
Dans un teaser sur Facebook, Chadia annonce à ses 17K d’abonnés la sortie de son prochain single ‘‘Naby’’ le 8 avril 2022. En ce début de ramadan, ce micro-clip est un hommage au prophète Mahomet (paix et salut sur lui), la crème des hommes. Elle injecte les infos de cette nouvelle sortie, en intraveineuse, au compte-gouttes via sa page Facebook. D’après ce que j’ai pu voir et écouter, tout est réuni pour que ce clip coloré cartonne. C’est sûr que pendant ce mois de ramadan caniculaire, ce single égayera des millions d’internautes. En quelques mots, Chadia raconte dans ce clip, en peulh, que Dieu et Mahomet, son messager, sont les meilleurs abreuvoirs pour toutes âmes en peines qui a soif d’éternité.

Chadia Dia @Page Facebook Chadia

       

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :