ACTUALITÉSMedias/Presse

Couverture des législatives: Le Cnra sensibilise les acteurs de la zone centre

Après l’étape de Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a convié, ce jeudi 25 mai, les acteurs de la presse de la zone centre, lors d’un atelier d’échanges pour une bonne couverture des élections législatives du 31 juillet prochain.

Tenu à Kaolack, l’atelier a vu la présence du gouverneur de Kaolack Alioune Badara Mbengue, de Babacar Diagne président du CNRA et de ses collaborateurs qui ont insisté sur l’éthique et la déontologie du journaliste.

Le gouverneur Alioune Badara Mbengue s’est réjoui de l’importance de la tournée qui selon lui vient à son heure car la presse compte beaucoup pour la bonne marche de la démocratie.

Le chef de cabinet du président du CNRA quant à lui est revenu sur les étapes de la couverture des élections, et a insisté sur la sensibilité des élections et l’attitude attendue du journaliste en vue de mener à bien son travail qui est d’informer le public.

Pour sa part, le président Babacar Diagne est largement revenu sur l’importance des prochaines échéances électorales « qui seront un moment crucial dans histoire politique de notre nation. Dans les médias, une écrasante majorité de journalistes est pleinement consciente de la gravité des responsabilités que nous allons assumer. Mais une forte minorité ignore ces enjeux par manque de formation et par irresponsabilité ».

Babacar Diagne de poursuivre: « Bon nombre de journalistes qui occupent les plateaux ne le sont que de nom. Beaucoup d’entre eux sont appelés faussement chroniqueur et dans ce pays, pour devenir chroniqueur, aucun diplôme n’est exigé, aucune formation n’est nécessaire, ce qui correspond à une dégradation vertigineuse de la profession, ce qui nous a poussés à effectuer cette tournée pour s’appesantir sur cette rupture progressive avec les normes de notre métier», a-t-il souligné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :