COIN DES COUPLES

Avoir un enfant ou non, cette question met mon couple en péril

Que faire quand les deux membres d’un couple ne sont pas d’accord sur le projet d’avoir ou non des enfants ? Les internautes tentent de répondre à cette question cruciale.

Décider d’avoir un enfant ou de s’abstenir, fait sans doute partie des choix les plus importants que l’on puisse faire dans une vie. Sauf que quand on est en couple, ce choix doit se faire à deux…

Avoir des enfants ou non, une question que se posent beaucoup de couples

Et lorsque les deux membres du couple ne sont pas alignés, c’est un vrai sujet de tension. Que faire quand l’un des deux est persuadé de vouloir un enfant et que l’autre n’en veut pas ou ne sait pas si elle ou il en voudra un jour ? Ajoute à ça la pression de la baisse de la fertilité avec l’âge (chez les femmes principalement, mais pas que…) et on a un beau paquet de nœuds potentiels à démêler.

C’est la situation dans laquelle se retrouve un utilisateur français de Reddit. Il a partagé ses interrogations sur la plateforme pour récolter des avis d’internautes, et cela donne un fil de discussion très intéressant.

Il ne veut pas d’enfant, mais elle oui

Voici comment cet homme âgé de 31 ans décrit sa situation:

« Pour faire simple : mon épouse désire un enfant. De mon côté, je ne sais pas si je n’en veux pas, ou si je fais mine de ne pas savoir par lâcheté, car si c’est non, alors ma femme et moi devrons faire route séparée. »

Une rupture que le trentenaire a beaucoup de mal à envisager, car il considère que leur couple fonctionne très bien et qu’elle est « la femme de [sa] vie ». Il liste ensuite les raisons qui lui font penser qu’il ne voudra jamais d’enfants.

« J’ai eu différents contacts avec des enfants qui se sont bien passés. Mais jamais je ne me suis dit par la suite : « c’est évident, je veux vivre ça au jour le jour ». Des amis avec qui j’ai déjà discuté m’ont parlé de « le voir grandir, évoluer selon son éducation, etc ». Rien, c’est vide en moi, ça ne fait rien vibrer.

Je ne pense pas vouloir sacrifier mon temps et ma vie pour un des « retours » cités au-dessus, car je n’y suis pas sensible. Oui, c’est plus simple financièrement, et de manière générale, la logistique est plus simple sans enfant.»

Que faire quand le désir d’enfant diverge au sein du couple?

Dans son long message, l’utilisateur de Reddit envisage ensuite plusieurs options. La première étant de faire un enfant pour ne pas perdre son épouse, en se disant qu’il aimera peut-être être père.

Il reconnaît toutefois qu’il s’agit là d’un pari risqué qu’il ne se sent pas prêt à faire. Il ne veut pas faire subir à un futur enfant le fait d’avoir un père qui ne veut pas de lui. Et il n’imagine pas non plus avoir un enfant et laisser sa femme tout gérer.

L’autre option est donc de ne pas faire d’enfants. Mais il semble croire que cela les mènera directement à la séparation, car sa femme n’envisage pas sa vie sans enfant. Et cette perspective lui brise le cœur, car il pense qu’il ne retrouvera jamais la symbiose qu’il a avec elle. 

Le trentenaire conclut son message en disant qu’ils vont essayer de voir un psychologue ensemble pour en parler et qu’il est preneur d’avis/retours sur la question.

Faire un enfant sans conviction et finir par le reprocher à l’autre

Il a été exaucé, puisqu’il a reçu plus de 300 commentaires sur la discussion qu’il a créée. Voici celles qui nous ont semblé être les plus intéressantes.

Cet utilisateur (ou utilisatrice ?) estime par exemple que s’il accepte de faire un enfant pour faire plaisir à sa femme, il pourrait ensuite le lui reprocher dans le futur. Lire plus sur madmoizelle.com

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :