ACTUALITÉSReligion

TOUBACOUTA : QUATRE COMMUNES METTENT EN PLACE UNE INTERCOMMUNALITÉ

Les communes de Keur Saloum Diané, Keur Samba Guèye, Nioro Alassane Tall et Toubacouta, situées dans la région de Fatick (centre), ont mis en place une intercommunalité pour mener ensemble des actions de développement, a constaté l’APS, vendredi.

‘’Nous avons mis en place ce cadre de concertation pour davantage faciliter l’intercommunalité entre quatre communes de l’arrondissement de Toubacouta’’, a dit Doudou Diallo, représentant de l’ONG belge Solidagro, un partenaire de ces quatre collectivités territoriales du département de Foundiougne.

Une cérémonie d’installation du comité de pilotage du programme ‘’Transition agroécologique au sein d’un territoire rural par l’approche basée sur les droits’’ s’est déroulée le même jour à Toubacouta.

Ce programme est mis en œuvre par trois organisations partenaires de l’ONG Solidagro, au profit des communes membres de l’intercommunalité. 

’Il manquait une harmonisation des interventions’’ dans ces collectivités territoriales, avant la création de l’intercommunalité, a rappelé M. Diallo, ajoutant que c’est la ‘’raison pour laquelle il fallait mettre en place un cadre de concertation, une intercommunalité, pour plus d’efficacité’’.
 
‘’L’objectif de ce programme, a précisé Doudou Diallo, est d’améliorer le niveau de sécurité alimentaire [de] l’arrondissement de Toubacouta à l’horizon 2026.’’

Le nouveau cadre de coopération est censé favoriser ‘’l’émergence d’une agroécologie paysanne viable et d’une bonne gouvernance territoriale, le renforcement des capacités, à travers l’alphabétisation et l’aviculture traditionnelle’’.
 
Daye Sow, adjoint du sous-préfet de l’arrondissement de Toubacouta, a invité les acteurs du programme ‘’Transition agroécologique au sein d’un territoire rural’’ à étendre leurs activités ‘’à la base’’, les populations bénéficiaires, en vue d’‘’une bonne participation citoyenne’’ à cette initiative.
 
Le programme est financé par la Belgique, qui lui consacre 500 millions de francs CFA, pour la période 2022-2026, selon les communes bénéficiaires et leur partenaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :