ACTUALITÉSEducation

12 eme édition concours miss maths et miss sciences : Fatick honore ses lauréates

C’est le magnifique amphithéâtre  du centre régional du personnel de l’éducation (CRFPE) de Fatick qui a abrité la belle cérémonie de l’inspection d’académie. Mlle AMINATA ZEYNA gueye miss math est une élève du cem  diene coumba ndiaye de Foundiougne et Fatima Sarr du lycée El Hadji Amadou Deme de Sokone . Donc pour cette 12 eme édition, c’est l’inspection de l’éducation et de la formation de Foundiougne qui a raflé les prix régionaux.

«  je suis vraiment honorée d’être choisie comme marraine de cette activité d’une haute facture intellectuelle.  Je réclame maintenant le trophée national. Je demande aux braves filles de rester dans la même lancée pour d’autres prix » à affirmé AISSATOU Teigne DIOUF.

Dans la foulée afin de souhaiter que les filles et élèves soient toujours performants, la sociologue prodigue ses conseils. «’incite les jeunes à éviter l’utilisation abusive des téléphones portables et des autres appareils technologiques. Les jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et malheureusement et très souvent de façon inutile car ils sont souvent influencés par d’autres cultures et par d’autres comportements qui ne sont pas les miennes. Ils doivent utiliser toutes les applications pour les recherches et les documentations afin de renforcer les connaissances qu’ils reçoivent à l’école. Maintenant c’est à nous les parents d’être les modèles de nos enfants et pour nos enfants ».

Pour l’inspecteur d’académie de Fatick, cette activité fait partie de l’agenda du ministère de l’éducation nationale.  « Le concours est organisé dans chaque académie et deux miss maths et miss sciences sont retenues pour participer au concours national présidé par le ministre Mamadou Talla ».

Sur les objectifs du concours, Cheikh yaba DIOP explique «  nous le faisons pour encourager et promouvoir les filières scientifiques et techniques qui ne sont pas bien fréquentées par les élèves »

Aux deux lauréates de la région, l’inspecteur d’académie souhaite qu’elles «reviennent avec la couronne nationale ».

Fatima SARR miss sciences souhaite devenir ingénieur alors que AMINATA ZEYNA Gueye opte pour la médecine.

Rappelons que pour participer aux concours régional miss math et mis sciences la fille doit avoir une moyenne supérieure ou égale à 14/20.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :