CULTURE / ART

CÔTE D’IVOIRE – Alpha Blondy accable la France et les USA : “C’est vous qui armez les djihadistes. La pauvreté de l’Afrique vous soulage”

Apha Blondy ©Capture image: Page Facebook Alpha Blondy

C’est connu. Alpha Blondy, la star internationale de Reggae, ne mâche pas ses mots. Artiste engagé, il est réputé pour son franc parler et son obsession à dénoncer les tares et les meurtrissures dont souffre l’Afrique, le continent cher à son cœur. 

Le lundi 27 Juin, il était sur le plateau de l’émission “L’invité” de Patrick Simonin sur TV5. Une belle occasion saisie par l’inusable célébrité ivoirienne pour parler de son nouvel album “Eternity” et faire un tour d’horizon des sujets brûlants de l’actualité internationale. 

Sur ce second point, l’artiste a été critique envers certains pays occidentaux notamment la France et les USA. Pour lui, c’est dans ces pays qu’il faut trouver les racines et les moyens de fonctionnement du terrorisme. Toutes les actions menées pour lutter contre ce fléau par ces pays relèvent donc de la mise en scène. 

 “L’invité” de Patrick Simonin sur TV5 : 

 

“Vous venez nous embêter en Afrique avec des djihadistes que vous avez armés. Mais ces djihadistes ne sont pas africains. Ce sont vos djihadistes parce que notre insécurité profite à votre domination. Ce n’est pas juste. Je m’adresse à la France et aux États-Unis. Vous ne pouvez pas créer la terreur et traiter les autres de terroristes. C’est vous qui devez veiller à ce que cela ne se produise pas”, a-t-il dénoncé. 

L’artiste a dit partager les idées de certains activistes pour la libération de l’Afrique comme Kemi Seba, Nathalie Yamb et l’homme politique sénégalais Ousmane Sonko. Pour lui, notre continent est victime d’un système qui le maintient dans la sujétion et la pauvreté. 

“La pauvreté de l’Afrique est une pauvreté voulue, calculée et préméditée parce qu’elle soulage l’occident et ses criminels. Voilà pourquoi j’aime écouter les jeunes comme Kemi Seba, Nathalie Yamb et Ousmane Sonko. On ne peut pas être d’accord avec ce qu’ils disent mais c’est la vérité. L’Afrique est devenue un continent d’esclaves. Pourquoi nos enfants vont-ils se noyer ? Ils viennent se livrer en esclaves en Europe. C’est de l’esclavage. Cela est valable pour tous les noirs, qu’ils soient des Antilles ou des États-Unis”, a martelé la star. 

Après ce constat douloureux, il lui apparaît impérieux d’œuvrer pour la restauration de la dignité de l’homme noir, manipulé et avili par des mains étrangères. Cette action permettra à notre continent de prendre conscience de ses forces afin d’éviter les voies de l’humiliation et de l’agenouillement. 

“Il faut reconstruire l’homme africain en se disant ces vérités et que nos chefs soient libérés parce qu’ils ont le flingue à la tempe. Voilà pourquoi ils ne font pas ce qu’ils sont supposés faire. Vous trouvez normal qu’un président comme Macky Sall qui a d’autres chats à fouetter aille se faire humilier devant Poutine pour qu’on libère les céréales ? On a le fonio, le maïs, le mil, l’Attiéké, le tchebou djene et plein de bas-fonds pour faire du riz. Ce n’est pas le riz qu’on devrait attendre de l’Asie ! Tout ça c’est parce que vous avez créé une guerre qui déstabilise le monde”, s’est-il indigné. 

Alpha Blondy s’est enfin dit révolté par le sort de tous ces leaders africains éliminés parce qu’ils se sont opposés à ce système de domination et d’écrasement de l’occident. Il estime qu’il est grand temps que cela change. 

“Tout homme d’État africain qui a osé faire remarquer cet esclavage est descendu. Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Modibo Keita, Sylvanus Olympia… Récemment, Alpha Condé a dit qu’il fallait couper le cordon ombilical entre la colonie et nous. Et comme par hasard, un coup d’état s’est produit. Il faut que cela s’arrête” , a conclu l’auteur de “Brigadier Sabari”. 

Comme on le constate, Alpha Blondy est resté fidèle à lui-même. Fan d’Afrique et de justice. Jah ! 

       

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :