A LA UNESports

Football : Le PSG Officialise L’arrivée De Galtier

Après avoir échoué à gagner la Ligue des champions ou, à défaut, de proposer un jeu emballant, Mauricio Pochettino a été remercié par le PSG. Son remplaçant, Christophe Galtier, va être présenté mardi.

Les contours du PSG nouveau se dessinent : Mbappé, moins de « bling-bling », et Christophe Galtier aux commandes. Paris a officialisé mardi 5 juillet, au terme d’un interminable feuilleton, le départ de l’Argentin Mauricio Pochettino au profit de l’ex-entraîneur de Nice. Comme tous ses prédécesseurs, « Galette » aura un objectif prioritaire : la Ligue des champions.

La négociation pour évincer « Poche », qui était sous contrat jusqu’en 2023, a fini par aboutir et le club lui a réservé des adieux laconiques mardi à la mi-journée sur son site Internet, juste avant la conférence de presse de présentation de Galtier mardi en début d’après-midi.

Le Français (55 ans), qui selon une source ayant connaissance du dossier s’est engagé pour deux saisons avec le champion de France, est attendu à 14 heures au Parc des Princes. Il est le symbole d’une nouvelle approche, moins « bling-bling », pour le club parisien, même si l’ex-entraîneur de l’OGC Nice dispose, comme « Poche », d’un effectif de luxe.

En parallèle, la tenace rumeur de l’arrivée de Zinedine Zidane a été difficile à éteindre. Le président Al-Khelaïfi a tenté de le faire dans un entretien au quotidien Le Parisien, en assurant qu’il n’avait « jamais » exploré cette piste, préférant un coach « qui sera le meilleur pour ce que nous voulons mettre en place ». Galtier devient le troisième Français de l’ère qatarienne, après Antoine Koumbouaré, rapidement débarqué en 2011, et Laurent Blanc (2014-16).

Réputé bon meneur d’hommes, même s’il n’a jamais eu autant de stars sous ses ordres (Messi, Neymar, Mbappé…), ce Marseillais d’origine a beaucoup à prouver : il pâtit d’une expérience européenne limitée, avec aucune victoire en six rencontres de Ligue des champions, la compétition qui obsède les propriétaires qatariens.

Connu pour s’appuyer sur de solides défenses et des contres très rapides, Galtier va rapidement pouvoir communiquer ses plans aux grands noms du groupe parisien.

Les joueurs font en effet leur retour depuis 24 heures au centre d’entraînement, avec la reprise mardi de Neymar, Lionel Messi, Marquinhos et des gardiens Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas, après celle, lundi, de Marco Verratti, Sergio Ramos, Mauro Icardi ou encore Georginio Wijnaldum. La première recrue de la nouvelle ère, le Portugais Vitinha, est aussi déjà là.

La préparation des Parisiens pour la saison 2022-2023 passera par un match amical contre Quevilly-Rouen (L2) le 15 juillet (17 heures), puis une tournée au Japon à partir du 16 juillet. La première rencontre officielle est programmée à Tel-Aviv pour le Trophée des champions, le 31 juillet contre Nantes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :