Economie

L’économiste Birahim Diouf nommé directeur général

Selon un  communiqué de presse, la nomination effective à compter du 1er juillet 2022 marque une étape importante dans le processus d’autonomisation des structures centrales du Marché financier régional de l’Uemoa.

«Le DC/BR est la structure du Marché financier régional de l’Uemoa en charge de la centralisation, de la conservation des valeurs mobilières, la bonne fin des opérations de compensation sur le marché financier, les opérations hors-marché ainsi que les opérations sur titres », lit-on dans le document.

Selon  la même source, Birahim Diouf bénéficie d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur financier, notamment sur les marchés de capitaux et la banque d’affaires.

Avant sa nomination au poste de Directeur Général du DC/BR, M. Diouf était Directeur général adjoint du DC/BR depuis janvier 2021, après avoir occupé les fonctions de directeur du département des études, de la stratégie et du développement du marché de la Brvm et du DC/BR, directeur des opérations du DC/BR.

Il débute sa carrière à Citigroup et, intègre les structures centrales du Marché financier régional pour la première fois en février 1998 jusqu’en 2003 en tant que directeur des opérations du DC/BR. Il rejoint ensuite respectivement Bmce Capital, travaille pour la
Commission économique pour l’Afrique en tant que consultant senior pour les marchés de capitaux puis, la banque d’affaires African Alliance Investment Bank basée en Afrique du Sud. Birahim Diouf est titulaire d’un Mba de la Sorbonne Graduate School of Business, d’un executive Mba de l’Inseec Business School, d’un Master en économie de Paris-I Panthéon-Sorbonne, d’un troisième cycle en finance islamique de l’Institute of Islamic Banking and Insurance (Iibi) de Londres et d’une maîtrise en économie appliquée de Paris IX Dauphine. Il dispose de plusieurs certifications notamment en leadership et Développement durable et green finance.

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement est le dépositaire central des titres de l’Uemoa. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des opérations en bourse ainsi que le paiement des évènements sur valeurs. En tant que membre à part entière de l’Association of national numbering agency (Anna), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’Uemoa.

Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998 en même temps que la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm).

Adou Faye 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :