Education

Kaolack : Thiomby a abrité la semaine régionale de l’alphabétisation.

Dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de l’alphabétisation l’inspection d’académie de Kaolack a choisi. Thiomby chef lieu de la commune pour organiser la semaine régionale du sous-secteur de l’alphabétisation hier.

 » Nous avons remarqué un engouement des populations autours du sous – secteur de l’alphabétisation ce qui nous a permis de toucher de cibles importants. Aujourd’hui ce qui a été retenu de la journée c’est de dire à la population de continuer à participer à la vie de l’éducation , en donnant corps et âme aux programmes de l’éducation non formelle. Mais également nous avons pris l’engagement avec le maire de travailler en sorte que tous les programmes d’alphabétisation connaissent une durabilité et de pérennisation, » a expliqué Siaka. Goudiaby l’inspecteur d’académie de Kaolack.

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est une nouvelle démarche de l’État du Sénégal qui consiste à promouvoir et à valoriser les facilitateurs qui de faite de leurs expériences avérées en matière de l’alphabétisation.

On ose de le dire ceux sont des enseignants avérés et expérimentés sur la base de leurs parcours , de leurs expériences alors on a pu valider grâce à un dispositif bien conçu par la direction de l’alphabétisation et des langues nationales ( DALN) on a pris à travers ce dispositif pour établir les critères et les conditions pour valider de leurs expériences afin déboucher une certification. Laquelle certification a permis aujourd’hui d’en faire les enseignants à part entière. C’est ça la VAE.

a rappelé l’inspecteur d’académie , Siaka Goudiaby devant les acteurs du sous-secteur de l’alphabétisation et les populations qui ont pris part à cette cérémonie

L’inspecteur d’académie a aussi souligné que le taux de l’éducation formelle s’élève à 98% malgré quelques points qui restent à corriger dû souvent au refus de certains parents se qui ont retiré de leurs enfants au niveau de l’éducation formelle au profit des daaras entre autres .Nous allons apporter des corrections pour atteindre les 100% a conclu M Siaka Goudiaby.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :