A LA UNEACTUALITÉS

224 sièges pour Ensemble, 149 pour la NUPES, 89 pour le RN (estimations Ipsos) – Sud Quotidien

Les Français étaient à nouveau appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives ce dimanche 19 juin 2022. Suivez la journée de vote et les premières estimations des instituts de sondage dans notre direct.

Les points essentiels :

 La coalition macroniste Ensemble! a largement perdu la majorité absolue de 289 sièges à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des législatives dimanche, face à l’alliance de la gauche unie Nupes qui devient la principale opposition et à une très forte percée du Rassemblement national, selon les premières estimations des sondeurs.

Symbole de la claque reçue, le camp présidentiel a d’ores et déjà perdu ses chefs de file à l’Assemblée et deux intimes d’Emmanuel Macron. Le président de l’Assemblée Richard Ferrand a été battu dans son fief du Finistère, et le patron des députés LREM Christophe Castaner dans les Alpes-de-Haute-Provence. Deux ministres au moins, Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer) ont également mordu la poussière et devront quitter le gouvernement.

 C’est loin de ce que l’on espérait », a admis le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, en affirmant que cette « situation inédite » va « imposer de dépasser nos certitudes, nos clivages ».

► 46% des Français seulement se sont déplacés dans les urnes, selon notre institut de sondage partenaire Ipsos/Sopra Steria.

RFI.FR

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page